Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Par Jim Quarles, traduit de l'anglais par Tom

Aquarticles

1 - 2 - 3 - 4 - 5

Etude globale des médicaments et de leur efficacité

(5ème partie)

 

 

Médicaments simples

Le sulfate de cuivre est un médicament bon marché et efficace, qui tue de nombreux d'ectoparasites, mais qui tuera par la même occasion les invertébrés, et ne pourra donc pas être utilisé dans un bac récifal. De plus, on doit observer de nombreuses règles lorsqu'on traite au cuivre. Je ne recommande donc pas à l'aquariophile moyen d'utiliser du sulfate de cuivre, avant qu'il aie parfaitement compris la nécessité de contrôler sa concentration avec un kit de test.

Ne vous y trompez pas le sulfate peut être (et est souvent) un tueur de poissons dans les mains de ceux qui traitent les poissons malades avec un filet de ceci ou de cela.

Le formol (38 ou 40 % dans de l'eau pour le Formaldehyde) tue beaucoup de parasites protozoaires et métazoaires, le fungus, ainsi que des bactéries externes. Peu de compagnies proposent le formol en combinaison avec du vert de malachite ou du sulfate de cuivre. Cela ne devrait jamais être utilisé en tant que prophylactique. Sa seule utilisation possible est si vous êtes certains que le problème vient d'un parasite de type protozoaire, " fluke " ou copépode.

Un microscope bon marché peut être utilisé à cette fin. J'utilises 4 à 10 gouttes par gallon (ndlr : ce qui revient à environ une à deux gouttes par litre), à raison d'une goutte ajoutée après un période de 5 ou 6 heures. Lorsque le poisson commence à manifester des signes de stress, je change la moitié de l'eau et le laisse dans le bain 24 à 40 heures, avant de l'enlever pour le mettre dans de l'eau non traitée. Beaucoup de soin doit être apporté lorsque l'on travaille avec le Formaldehyde. C'est un puissant irritant pour les yeux et la muqueuse du nez et des poumons. Il est également connu pour provoquer des cancers, alors soyez très prudent en manipulant ce produit. Ne l'utilisez pas dans un espace confiné, et assurez vous de disposer d'une aération suffisante pour évacuer les vapeurs.

Complexes de médicaments

Ces médicaments interfèrent avec le contrôle des impulsions nerveuses chez les invertébrés. Elles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions, et de façon contrôlée, les poissons pouvant être défavorablement atteints par des expositions multiples ou prolongées.

On les croyait inoffensifs, avant que des symptômes neurologiques ne commencent à être révélés chez des personnes manipulant des produits agricoles contenant de type de médicament. Ne les touchez donc pas avec vos mains, et ne mangez pas en même temps que vous les utilisez.

Les plus communs que vous allez avoir l'occasion de rencontrer sont connus sous différentes appellations, mais vous devriez connaître le " metronidazole ", ou le Flagyl.

Les " organophosphates " sont des insecticides puissants utilisés dans l'agriculture, et sont efficaces contre les poux des poissons, les copépodes, les " leeches " et les parasites épidermiques et branchiaux. Certains de ces produits peuvent être obtenus prêts à l'emploi tout en étant efficaces, mais des directives strictes doivent être suivies concernant le contrôle de la température, la puissance de l'aération et les changements d'eau après traitement.

Antibiotiques et antimicrobiens

Pour traiter les maladies d'origine bactérienne, il existe 2 types de médicament : les antibiotiques classiques, et les antimicrobiens synthétiques. Nous ne pouvons désormais plus utiliser les antibiotiques classiques, car leur utilisation excessive dans le passé a fini par conduire à l'apparition d'une certaine accoutumance et résistance de la part des microbes.

Mais avant que vous ne pensiez que vous être peut être le responsable de cela, laissez moi préciser une chose. Ce n'est pas l'aquariophile (qui ne diffuse pas ses poissons) le responsable de ce " crime ", mais les fermes d'aquaculture (les expéditeurs aussi bien que les grossistes). Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir commis cette erreur, puisque les médecins et les hôpitaux ont prescrit beaucoup trop d'antibiotiques durant de nombreuses années, dont la conséquence est l'apparition de microbes résistant aux antibiotiques. Nous devons donc être désormais particulièrement prudents, pour ne pas faire la même erreur avec les antibactériens synthétiques qui, si on n'en abuse pas, devraient garder leur efficacité durant les années à venir.

Les " nitrofurans " sont un médicament luttant contre toutes les bactéries communes de type Gram -. Les traitements existants sont le " Nifupirinol " (Furanace), le " Nitrofurazone " (Furacyn ), le " furanone " et le " furazolidone ". Le Nitrofurazone est considéré comme un traitement contre le fungus, ce qui est plus ou moins vrai, puisque le fungus est dû à une infection bactérienne, au même titre que le columnaris, qui se manifeste par un film cotonneux. L'acide Nalidixe est un autre agent destiné à lutter contre les bactéries Gram -. Vous vous apercevrez d'ailleurs rapidement que la plupart des maladies en aquarium sont causées par des bactéries Gram négatives, et plus rarement par des Gram positives

Il est rare de trouver des antibiotiques sur les rayons, parce que la bonne vieille pénicilline de secours et les " erysthromucines " sont inefficaces dans le traitement des maladies des poissons tropicaux, ou dans le cas des tétracyclines, devraient toujours être incorporés à la nourriture et non dissous dans l'eau. Il existe quelques nouveaux médicaments, pour lesquels aucune résistance n'est encore apparue, qui sont la Néomycine, la " Kanamycine " et " l'Oxytétracycline ", à utiliser dans la nourriture. Comme toujours, on doit prendre beaucoup de précautions en utilisant ces antibiotiques, ou d'autres, que ce soit pour un traitement piscicole, ou humain.

Le dernier, mais pas des moindres

La préparation anti-vers : Les vers internes apparaissent parfois chez les poissons, mais excepté certains de type capillaria, ils constituent rarement un problème. Procurez vous de la nourriture pour chiens ou chats chez un vétérinaire, et vous serez sûrs d'utiliser le bon produit, au bon dosage et de la bonne façon, c'est à dire mélangé avec la nourriture.

RETOUR