Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.

Par Jean-Pierre N'Diaye

Famille
Goodeides
Nom commun
Vairon brochet, brochet vivipare, belonesox
Origine
El Toboso (Mexique)
Aspect
Poisson dont les nageoires anales et dorsales sont rejetées loin vers l'arrière, le mâle présente des flancs argentés.les nageoires sont noires.
Les femelles sont grises avec quelques taches noires sur les flancs.
Maintenance
Je détiens cette espèce depuis février 2002. J'ai acquis les individus que je possède lors d'une bourse aux vivipares organisée en Hollande par POECILIA NEDERLAND.
La maintenance de cette espèce ne s'est pas avérée des plus facile, en effet, habitant dans le sud de la France, je suis confronté à des étés chauds. Malgré mes efforts je ne peux maintenir la température du bac (80l) en dessous de 23°C. La chaleur a tué cet été 18 des 21 adultes que je possédait (amaigrissement suivi de décès) ! Fort heureusement, j'ai obtenu une vingtaine d'alevins qui ont tous passé la période critique...Tout va bien pour le moment mais la mise en place d'un groupe froid pour l'été prochain me semble indispensable.
Les changements d'eau une fois par semaine et le nettoyage des masses filtrantes une fois tous les quinze jours me semblent nécessaires pour les maintenir en bonne santé.Le fond du bac est nu pour faciliter le siphonage des déchets.
Nourriture
Ils mangent de tout avec une préférence pour les larves de moustique ou les artémias. Les paillettes sont également acceptées.
Comportement
Ce sont des poissons qui sont assez "cogneurs" surtout entre mâles cependant je n'ai pas eu de décès causés par d'éventuels combats.
Reproduction
Ces poissons sont des vivipares vrais, La gestation dure environ 45-50 jours, les mises bas comptent entre 10 et 30 alevins que je démarre aux nauplies d'artémias et aux microvers.
Les mises bas s'arrêtent quand la température descend vers 14-15°C (novembre-mars), pour reprendre du mois d'avril au mois d'octobre.
Remarques
Malgré les problèmes que j'ai rencontrés pour maintenir cette espèce, Ce poisson n'est pas trop difficile à maintenir si on met à sa disposition de l'eau fraîche (maxi 23°C)propre et renouvelée fréquemment. J'attache une grande importance à son maintien en aquarium, car cette belle espèce est malheureusement au bord de l'extinction dans son milieu naturel.

Trouver des images >>>

RETOUR