Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Trucs, astuces et bricolages...

L'aquariophilie peut vite se révéler ruineuse lorsque l'on est débutant. Pourtant ces quelques astuces pourraient vous permettre de renflouer votre porte-monnaie sans pour autant négliger la qualité de votre aquarium.

  1. Les points blancs
  2. Préparation de l'eau
  3. L'engrais
  4. Diffuseur Co2
  5. Entretien d'un bac de ponte nu
  6. Algues pinceaux
  7. Engrais pour plantes terrestres
  8. Les bienfaits du sel
  9. Mollys et eau de mer
  10. Mollys et algues
  11. Nourriture pour alevins
  12. Achat d'un thermomètre
  13. Argile
  14. Mercurochrome
  15. Daphnies
  16. Filtre sous gravier
  17. Nettoyage
  18. Filtre sous gravier
  19. Un décor économique
  20. Un éclairage pas cher

Les points blancs

Cette maladie contagieuse et mortelle (ichtyo) est très courante chez les poissons d'aquarium, et se manifeste par de petits points blancs recouvrant une grande partie du corps. Des médicaments sont disponibles, mais la plupart du temps, vous pourrez éviter l'achat d'un tel produit, qui a une action dévastatrice sur les "bonnes" bactéries de l'aquarium. Chez les black mollys par exemple, le simple fait d'augmenter la température à 28°C suffit bien souvent à la faire disparaître. Ce petit truc marche pour de nombreuses espèces, mais vérifiez bien que vos poissons supportent une telle température. Vous pouvez aussi vous reporter à l'astuce sur le sel..

Haut de page

Préparation de l'eau

Il est possible de se passer des produits de traitement de l'eau. En effet, leur principal rôle est d'éliminer le chlore de l'eau du robinet. Mais ces "bouillons de culture" ne sont pas nécessaires puisque, le chlore étant volatile, le simple fait de mettre l'eau à aérer dans une bassine toute une nuit, avec un diffuseur d'air évacue la quasi-totalité du chlore. L'eau ne risque alors plus d'irriter les branchies de vos petits pensionnaires. Pour renforcer l'efficacité de cette astuce, il est recommandé de laisser couler quelques secondes le robinet avant de remplir le récipient, afin de ne pas prélever une eau qui aurait pu stagner dans les canalisations métalliques.

Haut de page

L'engrais

Si vous trouvez que les engrais aquariophiles sont trop chers, et que votre rêve est de faire un aquarium avec une végétation luxuriante, cette astuce va particulièrement vous intéresser. En effet, certains engrais disponibles dans le commerce peuvent remplacer avantageusement, et à moindre coût les engrais aquariophiles. Même si les engrais non aquariophiles contiennent bien souvent des NPK (éléments azotés), certains produits comme les soins anti-chlorose apportent des éléments comme le fer, vital pour les plantes, et ne contiennent pas de NPK. Le plus utilisé est l'algoflash soins reverdissant anti-chlorose, disponible à un prix avoisinant les 15 €/L. C'est un excellent rapport qualité/prix, mais attention au dosage : 1 goutte pour 10 L d'eau suffit (!).

Haut de page

Diffuseur Co2

Toujours dans la série des astuces pour avoir des plantes en bonne santé à moindre côut : le diffuseur de co2 artisanal. Cette bouteille en plastique (de préférence une bouteille de soda, conçue pour résister à la pression, et avec un bouchon étanche) est remplie d'eau tiède, de sucre et de levure de boulanger, et est reliée via un simple tuyau à un diffuseur situé dans l'aquarium. Le bouchon est alors percé pour permettre le passage du tuyau, et est ensuite rendu étanche avec une colle au silicone. Le tuyau et le diffuseur sont du même type que ceux utilisés pour les pompes à air. Attention au dosage. A partir de 15mg/L, il y a un risque d'asphyxie pour vos poissons.

Haut de page

Entretien d'un bac de ponte nu

Un petit aquarium de ce type n'est pas toujours facile à nettoyer. La nourriture destinée aux alevins par exemple est souvent trop fine pour pouvoir être siphonnée via un "aspirateur". Une bonne solution consiste à introduire un ampullaire, qui mangera les restes de nourriture, tout en étant inoffensif pour les jeunes poissons. Il ne vous restera ensuite plus qu'à siphonner ces crottes, plus grosses, grâce à un simple tuyau, comme ceux utilisés pour les pompes à air. Remplissez le tuyau d'eau, bouchez les extrémités avec vos doigts, et placez en une dans l'aquarium, et l'autre dans un récipient situé plus bas que l'aquarium. Relâchez ensuite les extrémitées. Vous pourrez ainsi aspirer les crottes sans aide motrice externe (attention toutefois de ne pas aspirer les alevins). De plus, l'escargot nettoiera le bac des cadavres d'alevins éventuels qui pourraient polluer l'eau.

Haut de page

Algues pinceaux

Si vous êtes envahis par de petites algues en touffe (souvent introduites avec les plantes), et que vous n'arrivez pas à les faire disparaître, voila peut être la solution à vos problèmes : introduisez des crevettes (cardinia japonica) dans votre aquarium. Contrairement aux poissons végétariens, qui les trouvent trop coriaces, les crevettes arrivent à éradiquer ce type d'algues. Attention bien sûr aux paramètres de votre eau, et au type de poissons que vous maintenez déjà. Pour les vivipares, il n y a pas de problème particulier. Sinon, il existe un traitement à base d'aspirine.

Haut de page

Engrais pour plantes terrestres

L'eau que vous récupérez lors des changements d'eau peut encore servir. En effet, grâce notamment au nitrate qu'elle contient, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes d'appartement. C'est un engrais efficace, et bon marché.

Haut de page

Les bienfaits du sel

Certains poissons d'eau douce (mollys ...) préfèrent une eau légèrement salée. Le sel stimule en effet le développement du mucus. Le sel peut aussi servir à détruire les parasites, comme l'ichtyo, car ceux-ci ne supportent pas le sel. Associé à une hausse de température (comme vu précédemment) , il peut ainsi remplacer efficacement bon nombre de médicament. Attention néanmoins à certains poissons, notamment ceux dépourvus d'écailles comme les corydoras ou aux plantes, qui n'apprécient pas ou peu le sel. Il est recommandé d'utiliser du sel pour aquarium marin, ou du sel adoucisseur pour machine à laver par exemple.

Haut de page

Mollys et eau de mer

Si vous possédez un aquarium marin depuis peu et que vous souhaitez vous "faire la main", vous pouvez acclimater des black mollys à l'eau de mer. Pour cela, introduisez progressivement du sel dans le récipient contenant le ou les mollys (attention aux autres poissons) avant de le transférer dans votre aquarium d'eau de mer. Sa robustesse et son faible coût devrait vous permettre de vous familiariser avec l'aquariophilie récifale. C'est également un bon poisson pour permettre au cycle de l'azote de se mettre en place. Il faut les retirer pour introduire des "vrais" poissons marins.

Haut de page

Mollys et algues

L'utilité des mollys ne s'arrête pas là : si vous les introduisez et que vous ne les nourrissez pas durant quelques jours dans un bac envahi d'algues (vertes principalement), ces précieux poissons devraient vous en débarrasser encore plus rapidement qu'un ancistrus par exemple. A noter que beaucoup d'algues apparaissent à cause d'un fort taux de nitrates. Dans ce cas un siphonnage de l'eau présente sur le fond de l'aquarium vous aidera à vous en débarasser. C'set en effet sur le sol que se déposent les nitrates.

Haut de page

Nourriture pour alevins

Pour nourrir de très jeunes alevins, vous pouvez utiliser des infusoires. Pour cela, placer un morceau de salade ou un peu d'herbe fraîchement coupée dans un récipient transparent, placé près d'une fenêtre. Votre eau devrait après quelques jours "verdir", suite à la présence dans l'eau de nombreuses algues microscopiques. Vous pouvez nourrir vos alevins avec, ou même vous en servir pour nourrir des artémias, afin de nourrir ensuite vos alevins avec leurs nauplies.

Haut de page

Achat d'un thermomètre

Les thermomètre ne sont pas toujours extrêmement fiables (excepté les modèles électroniques coûteux). Si vous devez acheter un nouveau thermomètre, choisissez celui qui affiche une température moyenne par rapport à ses voisins. Vous éviterez ainsi les erreurs de mesure.

Haut de page

Argile

Si vous avez un jardin argileux, vous pouvez récupérer de la terre, la rouler en boulettes et la faire sécher, au four par exemple. Vous obtiendrez ainsi un excellent engrais a planter près des racines des plantes.

Haut de page

Mercurochrome

Le mercurochrome ne sert pas qu'aux humains : il peut également soigner les plaies de nos compagnons aquatiques, soit dans l'eau en solution à 2%, soit en retirant le poisson touché de l'aquarium, et en attouchant la plaie avec un coton tige imbibé de ce produit.

Haut de page

Daphnies

Les daphnies sont un aliment très utile : en les introduisant dans un bac, vous éliminerez naturellement les algues vertes en suspension dans l'eau . De plus, vous pouvez en donner à vos poissons avant de partir en vacances : elles restent vivantes dans l'aquarium, et vous pouvez donc les distribuer, même en surnombre sans risque de pollution. Leur propriété légèrement laxative ne risquera pas de causer d'indigestion.

Haut de page

Filtre Sous gravier

La grille d'un filtre sous gravier peut être utilisée dans un bac nu, pour protéger les alevins : ceux-ci tombent au fond du bac à la naissance, passent à travers les interstices et sont ainsi protégés de leur mère.

Haut de page

Nettoyage

Si vous possédez des éléments de décor couverts d'algues (roches ...), vous pouvez les décaper efficacement en utilisant des comprimés de stérilisateur à froid pour biberons. En plaçant l'élément à nettoyer avec quelques comprimés dans un seau d'eau, vous devriez retrouver l'état originel de l'objet après un ou deux jours. En le frottant, vous éliminerez les résidus récurrents.

Haut de page

Récupérer des alevins

Lorsque l'épuisette est inefficace, il est possible de récupérer de jeunes alevins en utilisant une seringue en plastique.

Haut de page

Un décor économique

Pour des grands bacs, l'achat de décor peut se révéler ruineux en animalerie. Il est pourtant possible de réaliser un décor personnalisé à peu de frais, tout simplement en se rendant près du lit d'un rivière. Les roches et le gravier qui le jonchent, s'ils sont non calcaires, peuvent après nettoyage être placés dans un aquarium. Pour vérifier qu'elles sont non calcaires il suffit de placer dessus une goutte de vinaigre, si elle mousse c'est que la roche n'est pas utilisable. Attention aux racines, elles ne sont utilisables qu si elles ont longtemps séjourné dans l'eau, dans le doute s'abstenir...

Haut de page

Un éclairage pas cher

Si vous comptez changer vos tubes d'éclairage, allez faire un tour dans un magasin de bricolage, il est possible d'y trouver des tubes équivalents à des tubes aquariophiles (spectre, puissance...) pour beaucoup moins cher. Renseignez vous bien sur leurs caractéristiques avant et comparez les avec des tubes vendus en animalerie si vous ne voulez pas que des algues apparaissent.

Haut de page

Plus de trucs et astuces sur...

Aquasquale.com