Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Les xiphos noirs

 

Par Charles Drew, traduit de l'anglais par Tom
Aquarticles

J'ai appris la façon d'obtenir des porte-épées noirs de qualité d'une femme, qui les avait élevés 30 ans auparavant. […]

La première chose que vous devez savoir, est que le pigment noir des xiphos est cancérigène. La plupart des porte-épées noirs que vous pouvez trouver dans le commerce sont d'ailleurs plutôt ternes. Les nageoires vont de clair à très noires. Si le noir s'étend sur toutes les nageoires du poisson, une tumeur se déclare, et le poisson meurt. Le meilleur moyen d'éviter ce problème est de garder les nageoires claires ou colorées. Commencez avec la femelle noire la plus jolie que vous puissiez trouver, avec des nageoires claires. Ensuite, prenez un mâle de n'importe quelle variété, à condition que ces nageoires soient d'un rouge intense, ou d'un orange profond. J'ai moi même utilisé des mâles rouges velours, et des xiphos néon. La moitié des alevins qui en résulteront seront noir (je n'ai jamais vu de femelle xipho noir donner seulement des alevins noirs). Les alevins qui ne seront pas noirs seront de la même couleur que le père, ou verts comme la couleur de fond de la mère. Parmi les alevins noirs, vous devriez avoir un bon pourcentage avec des nageoires oranges ou rouges. Ce sont des poissons beaucoup plus attractifs que ceux avec des nageoires claires. Cette combinaison de couleur est connue sous le nom de Xipho berlinois (probablement parce qu'ils ont été développés pour la première fois en Allemagne). Avec les meilleurs alevin, vous devriez être capables d'obtenir une excellente souche. Si vous désirez encore l'améliorer, vous pouvez de nouveau les croiser avec un mâle rouge velours, ou croiser ensemble une femelle rouge issue d'une mère noire, avec un mâle aux nageoires rouges, ce qui donne parfois un bon résultat.

Pour développer ce que j'appelle le fin du fin des xiphos noirs, le "Black Hi Fin Lyretail", quelques générations vont être nécessaires, avant de pouvoir mettre la main sur un mâle hi fin. Pour commencer, trouvez un bon xipho de type hi fin, n'importe quelle couleur fera l'affaire, excepté un wagtail car les nageoires ne pourront pas être noires. Prenez ce mâle (au mieux rouge ou orange), et accouplez le avec une femelle lyretail. Si vous avez été assez chanceux pour trouver une femelle lyretail noire, c'est un bon raccourci. Sinon, vous devrez en développer une. Pour cela prenez un mâle xipho noir et, si possible, une femelle lyretail orange, ou néon, et accouplez les ensemble. Il devrait en résulter un certain pourcentage de lyretail noirs. Les femelles issues de cette portée seront alors croisées à un mâle hi fin. La progéniture devrait posséder toutes les caractéristiques des deux parents. Certains alevins seront noirs et les autre seront d'au moins une autre couleur, et certaines nageoires seront habituelles tandis que d'autres seront de type hi fin lyretail, le but recherché. Pourquoi ne pouvez vous pas aller dans un magasin, et tout simplement en acheter ? Parce qu'il demandent du travail. Il faut enlever tous les alevins ne correspond pas aux standards. Dans un bassin, la souche s'autodétruirait en un rien de temps.

Les xiphos noirs que j'ai pu observer mettaient longtempsà atteindre la maturité sexuelle. Par exemple, j'ai toujours élevé mes portées dans un 300 L planté. Il fallait un an aux mâles pour que le gonopode se développe. A cet âge, ils sont proches des 6 cm de long. Cela peut ensuite prendre 6 autres mois pour que l'épée se développe. La plupart des autres poissons élevés dans le même aquarium développent leur gonopode en environ 3 mois, et ne grandiront ensuite plus beaucoup à moins de disposer d'un grand volume.

Je croises toujours mes hi fin lyretail noirs femelles avec des mâles hi fin, ce qui me donne dans la portée un grand pourcentage de poissons de qualité, cece qui est le but. Les mâles lyretail ne sont pas aussi bons pour la repro, mais ils sont du pus bel effet dans un aquarium communautaire. Un problème avec les porte-épées noirs femelles est que l'on ne peut pas apercevoir la tâche de gestation. Vous ne pouvez que vous fier au ventre gonflé,

Je démarre mes alevins avec des nauplies d'arttémia fraîchement écloses, et des micro-vers. Ils commencent ensuite tôt à manger des flocons, des artémias surgelés et du cœur de bœuf, et apprennent également très vite à disputer la courgette cuite aux plécos. […]

Au cours des cinquante années que j'ai passé dans ce hobby, j'ai arrêté et recommencé à élever des xiphos noirs plusieurs fois. Je laissai mes souches se détériorer, ou il arrivait des malheurs. Parfois je restai plusieurs années sans y toucher, puis je ressentais soudainement le besoin de m'y remettre, et de repartir à zéro.

Mes xiphos noirs actuels sont croisés avec des néons. Je suis également en train d'essayer de les croiser avec un albinos "ananas", pour créer une race que j'appellerai "xipho citron". Ils sont de type hi fin, et je peux leur ajouter le caractère lyretail ce qui au final devrait, je l'espère, aboutir à un espècee de poisson très demandée.

Gardez bien à l'esprit que j'ai écrit cet article pour transmettre des secrets que l'on m'avait moi même transmis, sans utiliser de mots confus qui ne servent souvent qu'à effrayer les gens. Ce ne sont que des bases de génétique.

RETOUR

maj : 22/07/04