par Jim E. Quarles
Traduit de l'anglais par Tom
Je sais qu'avec les anges et les discus, cela est souvent devenu un problème qui a conduit beaucoup d'aquariophiles à abandonner les tentatives de reproduction de ces magnifiques poissons. Ce problème fait partie de ceux qui peuvent être expliqués en terme général, mais qui peuvent aussi avoir des causes spécifiques derrière les causes connues. C'est pour cela qu'aucune étude en date ne peut expliquer chaque cas.
Pour traiter de ce problème, dans cet article, je ne vais considérer que les poissons qui requièrent une eau douce et acide, principalement les cichlidés amazoniens. Vous devez d'abord réaliser qu'il existe des centaines de rivières qui se jettent dans l'Amazone, et que chacune d'elle est alimentée par des milliers de ruisseaux, chacun pouvant être considéré comme un habitat indépendant.avec ses propres paramètres d'eau.
Un point important que nous avons appris à connaître au fil du temps est que pour les discus, les anges et la plupart des tétras, une eau douce est nécessaire pour que les ufs éclosent une fois que le poisson a pondu. Même s'il est vrai que vous pouvez avoir, au moins pour les discus et les anges, des poissons actifs et en bonne santé dans une eau relativement dure, vous aurez en revanche beaucoup de mal à les faire pondre dans de telles conditions. La raison retenue est que la dureté carbonatée élevée renforce la surface de l'uf, ce qui empêche l'embryon de se développer dans des conditions normales, c'est-à-dire avec la coquille molle et déformable rencontrée dans une eau douce. Une question nous vient ensuite à l'esprit : qu'en est-t-il de l'influence du pH ? Ici aussi nous avons deux théories. Certains, maintiennent le pH entre 6.2 et 6.8, et semblent avoir moins de problèmes que ceux qui élevent leurs poissons à une valeur de 7 ou plus. Malgré tout, je ne pense pas que le pH joue un rôle vraiment important dans la reproduction, tant que l'eau est suffisamment douce.
Parfois, le discus mâle n'est pas prêt au moment ou la femelle dépose ses ufs, dans ce cas, les ufs ne sont simplement pas fertilisés et, bien sûr, n'ont aucune chance d'éclore, quelle que soit la qualité de l'eau. Souvent, le trop fort débit du filtre balaye le sperme des ufs avant que ceux-ci ne soient fertilisés. C'est le cas dans beaucoup de tentatives de reproduction. Quand le couple trouve un support pour déposer ses ufs, vous devez donc réduire le plus possible le débit du filtre, et le diriger ailleurs que vers le site de ponte. Vous serez sûrement surpris de l'efficacité de ce simple ajustement pour faire la différence entre une portée vivante et des ufs morts. Une autre remarque qui me vient à l'esprit est que certains mâles ne peuvent se reproduire : ce sont des " mûles ". J'ai remarqué que c'était plus fréquent chez les golden severum que chez les discus ou les anges, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas chez ces espèces. Avec l'apparition de tels poissons ces dernières années, on peut s'attendre à ce que leur commercialisation augmente. Issus d'une reproduction en masse, ces poissons deviennent aussi de plus en plus petits à l'âge adulte, et cela même s'ils profitent des meilleurs soins.
Parfois, vous serez le propriétaire d'un couple de discus qui va abandonner
ses ufs aussi vite qu'ils les aura déposés, en attendant
que le mâle les dévore un par un. Dans d'autres couples, la ponte
réussit, mais, après un certain temps, les deux parents vont manger
leurs ufs. C'est à cela que vous devez vous attendre avec de très
jeunes couples, lors de leur première ponte. Après tout, il faut
bien qu'ils apprenent à prendre soins de leur progéniture. Quand
le désir,inscrit naturellement dans leurs gênes, leur vient, c'est
toujours une expérience enrichissante pour les poissons. Vous vous apercevrez
aussi que quelques mâles ne sont pas réellement intéressés
par une femelle donnée, mais que, placés ensuite avec une autre
femelle, il vont devenir de bons pères. Enfin le dernier point, mais
pas le moins important, est que parfois, un couple de discus s'entend très
bien tant que la ponte n'a pas eu lieu, mais que, une fois que chacun a rempli
son rôle, ils commencent à se disputer les ufs et à
se battre, ce qui conduit à ce qu'un seul parent garde les ufs,
ou à ce que les deux finissent par les manger. Quand j'ai rencontré
ce problème au sein d'un couple, j'ai simplement retiré l'un des
poissons, et j'ai laissé l'autre s'occuper seul des ufs et des
alevins.
Je suis sûr qu'il y a d'autres raisons
qui expliquent le fait que des ufs n'éclosent pas, mais cet article
explique 95 % des problèmes habituellement rencontrés.
L'auteur
:
Jim E. Quarles
Mr. Quarles est l'un des premiers à s'être
passionné pour le discus. Jim a commencé à élever
toutes sortes de poissons tropicaux dès 1953. Son attention se porta ensuite
sur le discus en 1956. Il commenca à écrire des articles en 1957
pour des petits clubs. Il écrivit ensuite "Discus As A Hobby"
en 1994. Son deuxième livre "Success with Discus Vol I" fut publié
en 1998. Il continue d'écrire des articles pour FAMA et T.F.H. ainsi que
pour le site "Discus Resource Page". Deux nouveaux livres devraient
être publiés dans un futur proche.
maj : 22/07/04