par Barry
Lynch
tiré du Wet Pet Gazette, Norwalk Aquarium Society
Aquarticles
Traduit de l'anglais par Tom
En Janvier 2002 j'ai fait l'acquisition d'un couple adulte de porte-épées albinos de type " saddleback " (Xiphophorus helleri). En plus des yeux rouges communs à tous les albinos, le saddleback possède sur le corps des doux reflets dorés, ainsi qu'une nageoire dorsale orange bordée de reflets également oranges. Le mâle possède aussi une longue épée verte. En mars la femelle avait donné naissance à de nombreux jeunes. En juin, 160 poissons matures occupaient mon bac de 300 L.
Programme d'élevage Hi-Fin ("grande nageoire") : Même si je considère que l'albinos saddleback est très beau, je voulais faire plus que simplement le reproduire. Je dois cet interêt à Joe Mulvy, de la " Maison des Nageoires ". Il me conseilla d'ajouter le caractère Hi-Fin a cet albinos. Cela tombait d'ailleurs bien puisqu'il venait de recevoir un magnifique mâle porte-épée rouge, tuxedo Hi-Fin (le poisson venait d'une école élémentaire locale qui avait fermé pour l'été, on ne sait jamais ou l'on va dénicher le bon spécimen !). J'ai donc quitté le magasin avec un superbe poisson, et je me suis embarqué dans un programme de sélection qui, ce à quoi je ne m'attendais pas, allait durer au moins deux ans.
Comme je n'avais pas de bac spécifique disponible, j'ai placé le mâle dans mon 200 L communautaire, auquel je rajoutai également deux femelles albinos. Gardant en tête que les femelles pouvaient déjà avoir été fécondées par d'autres albinos, et que ces femelles possèdent la capacité de stocker le sperme, je décidai d'attendre deux mois avant de les isoler pour qu'elles pondent.Faux départ - Albinos : Fin août, m'apercevant que les deux femelles étaient bien grosses, j'en isola une dans un bac de ponte de 50 L. L'aquarium ne mit pas longtemps à se remplir d'alevins (tous albinos). A cause de la double récessivité de ce gêne, aucun alevin du mâle tuxedo rouge et des femelles albinos n'aurait dû être albinos (sauf dans le cas très improbable que le mâle rouge possède également un gêne albinos). Ces alevins devaient donc provenir d'un accouplement antérieur entre la femelle et un mâle albinos. Ma frustration s'est encore accrue lorsque peu après je découvris dans le bac communautaire quatre bébés porte-épées (trois rouges et un tuxedo). Il semblerait que je n'avais pas isolé la bonne femelle !
Première génération - Tuxedos rouges & tricolores : Je laissa la bonne femelle et le mâle tuxedo dans le bac communautaire durant environ trois semaines avant de la transférer dans le bac de 50 L. Ma patience fût récompensée par la naissance deux jours après d'une soixantaine d'alevins (une moitié rouge l'autre moitié tuxedo). Les rouges (ou plutôt rouge-orangés par rapport au rouge profond de leur père) se révélèrent être de beaux poissons. Les tuxedos eux (dorés sur le haut du corps, rouges sur les flancs et avec du noir courant sur la ligne latérale le long du corps) se révélèrent vraiment étonnants.
Et ce qui était important pour mon programme : puisque la mère était albinos, tous les alevins possédaient maintenant un gène albinos. La question était alors de savpor comment les nageoires allaient se développer. Après un mois il était clair qu'au moins quelques uns possèderaient une nageoire Hi-Fin. Finalement, environ 25 % (tous des mâles) se révélèrent être Hi-Fin.Séparation par sexe : Pour éviter des croisements non désirés lors de la croissance des jeunes, il fallait évidemment commencer à les séparer par sexe. Ca s'est révélé plus dur que prévu. Les mâles porte-épées helleri se développent généralement de deux façons. Certains se développent tôt et ont des corps relativement courts, de grandes épées et, dans le cas des Hi-Fin, des nageoires dorsales assez peu développées. Après avoir retiré ces mâles vous pensez en avoir fini avec la séparation par sexe. Pourtant, quelques semaines plus tard certaines " femelles " commencent à montrer leur vrai caractère mâle. C'est le deuxième groupe. Ces mâles sont plus gros que ceux du premier groupe, grandissent beaucoup plus et, toujours dans le cas des Hi-Fin, possèdent une nageoire dorsale ample et flottante, beaucoup plus recherchée.
Seconde génération - Albinos : En décembre j'ai isolé un mâle Hi-Fin rouge et une femelle tuxedo. Théoriquement, puisque les deux possèdaient un gêne albinos, approximativement 25% de leur descendance devait être albinos. Sans surprise, cette théorie se révéla exacte. Sur les 150 jeunes nés en février, 36 étaient albinos (les autres étant rouges, tuxedo rouges, tuxedo tricolores, et " pineapple " (pommes de pin)). Initialement tous les alevins albinos paraissaient être de type saddleback. Après deux jours en revanche, une douzaine commençait à se distinguer par leur couleur orangée. Après un mois ces douze poissons arboraient un rouge profond et gardèrentcette coloration quasiment jusqu'au stade adulte (elle était sans aucun doute dûe à la présence dans la lignée d'un père rouge, et d'un grand père tuxedo). Je commençai donc à envisager de, non seulement continuer à développer mes Hi-Fin saddleback, mais en plus de développer des Hi-Fin " red-eyed reds " (rouges aux yeux rouges). Ce que je ne savais pas encore à cette époque c'est que mes " rouges " allaient encore devoir changer de couleur.
Séparation par couleur : Déterminé à développer les deux lignées, je séparais les alevins par couleur. Lorsque les poissons atteignirent leur maturité, je m'aperçus que j'avais été assez chanceux. En effet bien que le taux de Hi-Fins restait relativement bas (environ 25 %), les deux couleurs contenaient des Hi-Fin et certaines femelles montraient également des signes Hi-Fin (mais pas de vraies nageoires de type Hi-Fin)
Troisième génération (groupe Saddleback) : Fin-mai j'isola deux jeunes albinos saddleback (un mâle Hi-Fin non tardif et une femelle " semi " Hi-Fin) dans un bac de 50 L. Début juillet (après avoir retiré le mâle), la femelle donna naissance à 30 alevins saddleback. Ce faible nombre est dû au fait que la mère était toujours jeune. Des nageoires de type Hi-Fin commencent tout juste à se développer dans ce groupe de juvéniles.
Troisième génération (Groupe rouge) : En juin, j'isolai de la même façons deux albinos rouges. J'étais curieux de voir comment évoluerait la coloration au fil des générations. Fin juillet la femelle pondit 38 alevins. Au contraire des parents, la moitié possédait une couleur orangée dès la naissance. Comme leurs parents en revanche cette couleur mit plusieurs jours à se développer. Tous sont maintenant sur le point de devenir rouge. Comme je l'ai dit précédemment je ne sais pas encore quelle sera la coloration définitive.
Changements de couleur : Tout d'abord je dois préciser que les poissons que j'ai décris comme étant saddleback sont restés saddleback et produisent des saddleback, il n y a pas de changement de couleur pour ces poissons. Les changements de couleur sont limités au groupe de " rouges " et à leur progéniture. J'ai déjà décrit comment la couleur variait de blanc doux, à orangé puis à rouge. Les changements ne se sont pas arrêtés là. Chez les adultes matures le rouge a disparu de la zone inférieure et a été remplacé par un vif vert argenté. Je ne suis néanmoins pas convaincu que le changement de couleur soit terminé.
Buts envisagés : Le but initial était d'introduire le caractère Hi-Fin aux porte-épées saddleback albinos. De ce point de vue j'ai réussi. Je vais maintenant essayer de poursuivre le programme d'élevage avec de nouveaux buts :
- Femelles Hi-Fin : Aucune femelle Hi-Fin n'est née lors de la première génération. Dans la seconde génération il y avait quelques femelles semi Hi-Fins (la dorsale faisant environ le tiers de la dorsale d'un Hi-Fin mâle). La troisième génération albinos (sur les deux lignées) est issue d'un père Hi-Fin et une mère semi Hi-Fin. Ils devraient donc donner naissance à des vraies femelles Hi-Fin. Mais les jeunes devront encore grandir quelque mois avant d'en être sûr.
- Pourcentage d'Hi-Fin : A date, seulement 25% de chaque portée était Hi-Fin. Je voudrais augmenter significativement ce pourcentage. Ce n'est pas gagné d'avance. Deux amis que je considère comme des spécialistes dans la matière ont des vues différentes là dessus. L'un pense que le caractère Hi-Fin n'est que semi-dominant, et donc que le pourcentage demeurera faible. L'autre pense que ce caractère est dominant, et donc que lorsque j'aurai réussi à développer des femelles Hi-Fin et à les accoupler à des mâles Hi-Fin le pourcentage augmentera. L'avenir nous le dira.
- Hi-Fin "Red-Eyed Reds" : Lorsqu'ils sont apparus, je pensai que le développement de Hi-Fin rouges avec des yeux rouges aurait été un résultat naturel du programme d'élevage. C'était avant que ces " rouges " ne changent de couleur. Ce que j'ai omis de dire c'est qu'un des mâles a en revanche totalement gardé sa coloration rouge. C'est d'ailleurs celui qui possédait le rouge le plus profond de la portée, mais puisqu'il n'était pas Hi-Fin il n'a pas été utilisé pour l'élevage. Je l'utiliserai peut être pour établir une lignée de porte-épée rouges, à moins qu'un mâle Hi-Fin avec cette coloration ne se présente dans la portée de juillet.
maj : 07/09/04