Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Si les platys pouvaient parler ...

 

par Gord Mitchell (l'éleveur), traduit de l'anglais par Tom
Article publié pour la première fois dans la newsletter de la Brant Aquarium Society et tiré de
Aquarticles

" Regardes Percy, voilà notre propriétaire et sa femme. Peut être qu'ils viennent nous nourrir. Ils ont l'air drôle vus d'ici […] " commenta Patsy
" Je ne pense pas Patsy, sa femme tient encore à la main ce truc vert. Ils vont peut être te remettre dans la maternité " lui répondit Percy

Salut la compagnie. Mon nom est Patsy Platy et, comme vous l'avez vu, j'habite dorénavant dans un bac de reproduction. L'instant fatidique ne va d'ailleurs pas tarder à arriver, mais d'après le docteur Fisher ça devrait bien se passer. Avant que ça n'arrive je voudrais vous parler de nous, les "platys noirs".

Nos ancêtres étaient originaires de la zone allant du Mexique au Honduras britannique. En revanche nos parents et leurs propres parents viennent d'Amérique du nord ou nous sommes arrivés il y a quelques années. Il y existe dorénavant de nouvelles formes et couleurs, et les notres s'y plaisaient beaucoup. Les tous premiers platys étaient marrons, avec quelques nuances bleus sur les flancs, et la nageoire dorsale des mâles portait parfois du rouge. Nous les femelles nous pouvons atteindre 7.5 cm tandis que les mâles n'atteignent que 3.75 cm.

On ne peux d'ailleurs pas leur faire confiance à ceux là. Laissez les seuls une minute et ils sont déjà à la recherche d'une autre femelle, n'importe laquelle d'ailleurs puique la couleur importe peu. Pour nous élever, nous les platys noirs, on doit nous garder à l'écart de nos cousins qui ont d'autres couleurs. Le père des alevins que je porte est un autre platy noir et même si nous avons sûrement des ancêtres de couleur différente la majorité de mes enfants seront des platys noirs ce qui fera sûrement plaisir à notre propriétaire. Aie je commence à sentir des crampe. Je crois qu'il est temps que je vous laisse…


Peu après

Bonjour, je m'appelle Petunia Platy et je suis un des nouveaux alevins. Maman vous a parlé de notre origine et je vais maintenant vous parler de notre environnement et de nos conditions de vie. Pour commencer, nous vivons dans un bac de 30 L, avec environ 4 cm de sable de silicate au fond. L'aquarium est recouvert d'une glace et possède une lampe incandescente pour que nous puissions y voir clair. Dans le coin arrière gauche se trouve un filtre de coin et à droite se trouve un filtre à éponge. Les deux contribuent à brasser l'eau. De petites plantes vivantes et le filtre à éponge constituent un complément nutritionnel afin d'équilibrer notre alimentation. Nous sommes entre 50 et 60 mais aucun de nous n'a encore atteint une taille conséquente. La plupart d'entre nous étions d'ailleurs si petits à la naissance qu'on ne pouvait presque pas nous voir. Mais vu notre alimentation variée ça ne va sûrement pas durer. Pour le petit déjeuner on nous donne de la nourriture spéciale pour alevins ou, comme nous sommes en pleine période de croissance, de la nourriture en flocons et de la viande pour le dîner : du cœur de bœuf, des artémias, des vers de vase, des tubifex, des larves de moustique, des animalcules et du krill. Bien sûr quand nous étions plus jeunes nous étions nourris avec des animalcules ou du plancton, très fin, mais le mieux c' était le dimanche ou on recevait des nauplies d'artémia fraîchement écloses. Le dimanche est le jour ou nos propriétaires changent 10% ou plus de l'eau, vérifient la filtration, taillent les plantes et ensuite nous offrent un bon repas à base d'artémias vivantes. Et même mon frère Peter qui est le plus lent d'entre nous file comme une flèche lors de la distribution.

D'après ce que j'ai entendu d'une conversation entre notre propriétaire et sa femme, il semblerait que maman, papa et nous tous n'allons pas tarder à faire une sortie. Ils veulent nous présenter à une exposition organisée par leur club bientôt. Je crois que nous seront dans la catégorie Famille. Si vous y allez, passez nous voir, comme ça je pourrai vous voir. Bon il faut que je vous laisse, notre propriétaire vient pour éteindre la lumière. C'est l'heure d'aller au lit. Bye.

Patsy, Percy et la famille Platy.


maj : 22/07/04