Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Les relations entre la température et le développement des bactéries

par Cristina Pavon

Aquarticles

Traduit de l'anglais par Tom

Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui se multiplient par simple division ; 1 individu se divise en 2, les 2 deviennent 4, etc... Le taux de multiplication est lié à la nourriture disponible et aux conditions environnementales. Elever la température, ce qui est fréquemment conseillé pour les problèmes de parasites, a un effet défavorable pour combattre les infections bactériennes. 1 mL de lait à température ambiante peut avoir une population de 9.000 bactéries, si vous augmentez la température jusqu'à 35° C (95F), la population atteindra 50 millions d'individus après 24h, et cela dans le même mL de lait ! Quand les poissons tropicaux sont malades, on augmente la température pour améliorer leur métabolisme et encourager la production d'anticorps. Cette augmentation de température accelère aussi le cycle de développement de la plupart des parasites. Si l'on fait ça lors d'une maladie d'origine bactérienne, cela peut devenir désastreux. A haute température, les bactéries se multiplient plus rapidement que les défenses naturelles du poisson. A cette course, les bactéries gagneront toujours.

Les bactéries sont présentes dans tous les endroits de la planète. Elles sont difficiles à détruire grâce à des hautes températures, puisqu'elles peuvent résister 15 minutes à 120° C (250F) ! C'est nécessaire, puisque leur rôle est de recycler les matières naturelles. Lorsqu'elles trouvent un environnement approprié, comme un aquarium, elles commencent à se nourrir et à se multiplier. Dans un aquarium mal entretenu, les bactéries se développent rapidement, ce qui peut contribuer à la diminution du taux d'oxygène et ainsi au stress du poisson. Les poissons stressés ont une plus faible résistance aux germes pathogènes. Les bactéries trouvent toujours une nouvelle source de nourriture : le mucus des poissons. Les discus, en particulier, ont une énorme surface de mucus qui peut être attaquée. De cette façon, les bactéries ont une porte ouverte vers les organes internes et le système sanguin.

On régule la croissance des bactéries grâce à de fréquents changements d'eau. Parfois, aucun autre médicament n'est nécessaire ! Si l'on élève des poissons rouges, baisser la température pour combattre les bactéries ne pose pas de problèmes. Mais les poissons tropicaux ont besoin d'une température élevée et stable. La température ne peut pas être baissée quand les poissons tropicaux développent des maladies bactériennes, car leur système immunitaire serait diminué également. Les discus en particulier ne doivent pas être gardés à des températures inférieures à 28°C (83F). Si une maladie bactérienne se déclare dans un aquarium et que les fréquents changements d'eau n'éliminent pas le problème, alors les antibiotiques sont un traitement conseillé. Mais il ne peut pas avoir lieu si l'on arrête les changements d'eau. Les changements d'eau doivent continuer durant le traitement. La meilleure manière de combattre les bactéries, selon moi, est un changement d'eau total. Suivi si c'est nécessaire d'antibiotiques.

RETOUR

maj : 22/07/04