Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Utilisation de l'ail pour soigner les maladies

Aquarticles

Par DRP (Discus Resource Page)

Traduit de l'anglais par Tom

L'ail a été utilisé durant de nombreuses années, en médecine, pour soigner les problèmes de santé humains. Les informations suivantes, fournies par Jack Wattley, sont le résultat de ses expériences (réalisées avec l'aide de Terry Fairchild) sur l'utilisation de l'ail pour soigner les flagellés des discus.
...Ellen Haligan

Durant une conférence sur les discus à Chicago, et à New-York, il y a plusieures années, j'ai émis l'hypothèse que l'ail possédait un agent prévenant la prolifération des parasites internes chez les discus. A ce moment-là, je travaillais toujours dessus et je suggérais à l'audience de tester différentes méthodes d'application. Malheureusement, personne ne montra de réel interêt à ce que je disais. Je sûs donc qu'il fallait que je définisse exactement la méthode qui apporterait les résultats attendus.

Avec l'aide de Terry Fairchield, de Rockford (Illinois), je me procurai de l'huile d'ail dans un magasin d'alimentation à but médicinal. L'huile fût versée de la capsule, directement dans la nourriture, en grosse quantité, et les discus mangèrent la nourriture (l'ail et le reste). L'étape suivante était donc d'obtenir des discus et des scalaires possédant des parasites intestinaux. Beaucoup de cichlidés amaigris peuvent être trouvés, à un endroit ou à un autre, et un grand nombre de ces poissons ont des parasites internes. Je peux vous l'assurer ! L'huile d'une capsule fût alors mélangée à, approximativement, 5 oz de nourriture. Les poissons (scalaires et discus) continuèrent de manger avec enthousiasme.

Des tests furent réalisés tous les jours, durant 6 semaines, avec une examination des matières fécales au microscope. Des capillarias étaient trouvés au début du traitement, que l'on retrouve toujours après les 6 semaines de test sur les poissons infectés (mais en moins grande quantité). Dans un même temps, nous avons observé une accumulation d'huile d'ail dans l'aquarium, qui aurait certainement fini par causer de nombreux problèmes quant aux paramètres physico-chimiques de l'eau.

Pourquoi alors ne pas presser de l'ail frais et verser l'huile dans la nourriture congelée ? Les tests reprirent donc. Nous apprîmes rapidement qu'il était beaucoup plus difficile d'ouvrir la gousse d'ail et de recueillir le jus (qui ressemblait plus à une purée), que de simplement percer une capsule avec une épingle, et de verser son contenu dans la nourriture. Heureusement, le travail supplémentaire apporta les résultats que nous attendions. L'ail frais permettait aux tissus des organes de se réparer, tant que nous nourrissions les poissons tous les jours.
Qu' arrrive-t-il aux parasites durant le programme de nutrition ? Les parasites ne sont pas tués au contact de l'ail comme on pourrait le croire. Nous ne connaissons pas exactement le mécanisme par lequel l'ail agit sur les parasites, mais nous avons découvert qu'un groupe de poissons contaminés pouvait être " assainis " en approximativement 5 semaines. Néanmoins, pour que le traitement fasse effet, l'ail doit être inclus dans la nourriture à chaque fois que l'on nourrit les poissons, et ce chaque jour.

L'élimination des flagellés n'a pas seulement eu lieu dans l'intestin, mais aussi dans d'autres organes internes. De plus, l'ail étant une nourriture et non un médicament, le traitement ne cause absolument pas d'effet secondaire sur le poisson, tandis qu'en utilisant un médicament, des problèmes, nuisibles aux discus, apparaissent souvent.

 

Plus d'infos.... >>>>

Evaluation des effets anti-parasitaires d'extrait d'ail aqueux (Allium sativum) sur l' hymenolepiasis nana et giardiasis.

Soffar SA, Mokhtar GM.

Départment de parasitologie, Faculté de Médecine, Université Ain Shams, Caire (Egypte).

Les effets de la dilution successive d'extrait d'ail cru sur des Hymenolepis nana adultes ont été étudiés pour trouver la concentration léthale minimale, qui a été fixée à 1/20. L'ail a été testé pour le traitement de 10 enfants infectés par H. nana et de 26 infectés par G. lamblia. Il se présentait sous la forme de doses de 5 mL d'extrait dans 100 mL d'eau, 2 fois par jour, ou de préparations commerciales sous forme de 2 capsules 2 fois par jour pendant 3 jours (0.6 mg par capsule). Il a ainsi été prouvé que A. sativum était efficace, sûr et réduisait la durée de traitement. Le mode d'action de l'ail et la corrélation entre les cas cliniques et pathologiques ont ensuite été examinés.

J Egypt Soc Parasitol Aôut 1991 ; 21(2):497-502

maj : 22/07/04