Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Xiphophorus nezahualcoyotl

par Paul McFarlane
Tiré du Bulletin Mensuel de la Hamilton and District Aquarium Society, Février 2002
Aquarticles
Traduit de l'anglais par Tom


Le Xiphophorus nezahualcoyotl est parfois appelé le "Porte-épée des montagnes du Nord". Importé pour la première fois en Allemagne en 1964 il fut d'abord nommé X. montezumae Hambourg 64. En 1990 Rauchenberger, Kallmann et Morizot leur donnèrent son appellation actuelle X.nezahualcoyotl.


femelle

Le poisson a été nommé ainsi d'après un fameux roi du peuple Texcocan du Mexique : Nezahualcoyotl (1403-1473), ce qui signifie le " renard affamé ". Après la mort de son père le roi au cours d'une guerre il fut forcé de s'exiler. Plusieurs années après, il revint pour expulser l'usurpateur et reconquérir le trône. Son règne fût apparemment celui qui encouragea le plus les arts, et il mourût en croyant avoir fondé une dynastie. Malheureusement il ignorait que quarante-sept ans plus tard les conquistadores de Cortez détruiraient sa civilisation. Il parut donc logique de nommer un porte-épée mexicain d'après cet homme.

Le X. nezahualcoyotl est trouvé dans le Rio Tamasi, dans l'état mexicain du San Luis Potosi. Son habitat naturel se compose d'eaux vives, ce qui lui fait probablement apprécier les aquariums à la filtration puissante.

C'est le genre de poissons qui est rarement et même jamais trouvé en animalerie. Le seul moyen d'en obtenir est d'appartenir à un club, ou d'en faire l'acquisition lors d'une bourse. Sally et moi-même trouvèrent d'ailleurs notre premier couple lors d'une bourse organisée à Kitchener. Ils étaient vendus par Brian et Susan Glazier, qui nous donnèrent peu après généreusement les trois ou quatre dernières femelles qu'ils avaient en stock.

La caractéristique que je trouve la plus marquante chez ce poisson est sa taille. C'est un nain comparé à X. helleri qui peut faire jusqu'à 15 cm. Les femelles X. nezahualcoyotl ne font que 6cm tandis que les mâles ne dépassent pas, eux, les 5 cm. Cette petite taille permet de garder un ou deux couples dans un bac de 30 à 50 L (5 à 10 g) où, avec des soins et une nourriture appropriée, ils atteindront leur taille maximale.

Mon premier couple fut placé seul dans un bac de 50L, avec une grosse touffe de mousse de Java en prévision de la naissance d'alevins. La femelle pondait régulièrement (environ une fois par mois), mais comme le couple dévorait une partie des alevins, chaque portée ne donnait que deux ou trois individus viables. Le mâle mourut ensuite.

A ce moment certains alevins avaient atteint une longueur d'environ 2.5 cm. L'un d'entre eux semblait différent et, peu après la mort de son père, il commença à développer une épée et prit sa place. Ca peut n'être qu'une simple coïncidence, mais il est tout de même étonnant que les caractéristiques de ce mâle se soient développées juste après la mort du mâle adulte.

Ce petit se transforma en un magnifique adulte tout à fait " fonctionnel " puisque plusieurs femelles eurent par la suite leur propre portée. Le nombre d'alevins par portée atteignait alors au maximum une douzaine d'individus. Aussi étrange que cela puisse paraître le mâle se révéla être le seul du bac, malgré le fait que plusieurs de ses habitants avaient atteint une taille suffisante pour commencer à développer des traits mâles.

Au moment où j'écris ces lignes, la femelle originelle, l'une de ses premières filles et le mâle ont été transférés dans un autre bac. J'espère qu'ils continueront à s'y reproduire, et qu'au moins l'un des poissons du premier bac se révèlera être un mâle.

S'il n'y a aucun mâle il faudra essayer de jouer avec le pH ou la température pour voir si le ratio des sexes peut être modifié. Mais j'espère qu'il suffira d'avoir enlevé le mâle pour qu'un autre se développe !

RETOUR

maj : 07/08/04