par Steve
Smith
Publié pour la première fois dans Fincinnatti, la newsletter officielle
de la Greater Cincinnati Aquarium Society
Aquarticles
Traduit de l'anglais par Tom
L'Ilyodon furcidens est un vivipare de la famille des goodeidae atteignant 8 cm à l'âge adulte. Tandis que la plupart des vivipares ont des couleurs plutôt ternes, l'Ilyodon furcidens et un très joli poisson avec une subtile coloration jaune et noire sur tout le corps et un jaune plus intense sur les nageoires. Le mâle est plus coloré que la femelle.Si les poeciliidae se reproduisent avec un gonopode les goodeidae ont, eux, un mode de reproduction plus primitif. La nageoire anale des poeciliidae mâles est totalement transformée en gonopode, qui a pour but de conduire le sperme. Chez les goodeidae en revanche seul les deux premiers rayons de la nageoire anale remplissent cette fonction. Une autre différence tient au fait que chez les goodeidae la femelle nourrit directement les futurs alevins en leur délivrant des nutriments via le placenta, ce qui les rend comparables aux mammifères. Une femelle poeciliidae en revanche est plus comparable à une femelle cichlidé qui protège ses embryons pendant que ceux-ci se développent, puisque tous les nutriments proviennent des ufs et non d'un apport extérieur. Les poeciliidae pratiquent une fertilisation interne et un développement interne des ufs et peuvent également stocker la semence du mâle durant plusieurs mois au contraire des goodeidae. Une femelle goodeidae doit se ré accoupler pour donner une naissance à une autre portée tandis qu'une femelle poeciliidae aura cinq ou six portées à la suite d'un seul accouplement.
J'obtins un couple d'Ilyodon furcidens et trois juvéniles furent auprès de Mark Murtaugh, et le couple fut placé dans un bac séparé des alevins. L'eau du bac était gardée propre et était légèrement dure. Des plantes flottantes offraient des cachettes et permettaient de les rassurer.
Les jeunes se révélèrent être un mâle et deux femelles. La femelle du couple était maigre et venait probablement de mettre bas avant que j'en fasse l'acquisition. Elle eut sa première portée chez moi sept semaines après son arrivée, et une autre portée six semaines après. Les alevins étaient déjà grands comme chez les autres goodeidae, mais les Ilyodon sont plus prolifiques que les autres espèces que j'ai eu l'occasion de maintenir. La première portée comptait ainsi une trentaine d'individus. Les alevins ne sont pas très mobiles les premiers jours mais sont capables de se nourrir de nauplies d'artémia et de flocons broyés. Après quelques jours ils deviennent de plus en plus actifs et grandissent rapidement. Les parents ignorent leurs alevins ; ce qui rend un bac où différentes générations cohabitent très facilement réalisable.
maj : 28/10/04