Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 
Girardinichthys viviparous

Par Chase Klinesteker
SouthWestern Michigan Aquarium Society. Tiré de SWAM, Mars/Avril 2004
Aquarticles
Traduit de l'anglais par Tom

Le Girardinichthys viviparous, aussi connu outre Atlantique sous le nom de " Black sailfin goodeid " est rare et en grand danger. La ville de Mexico est construite sur une partie de son habitat naturel. C'est un petit vivipare difficile à garder mais aussi très intéressant. Les mâles dominants ont leurs nageoires caudale, dorsale et annale bordées de noir ou même totalement noires. Les nageoires dorsales et annales sont plus grandes que chez la plupart des goodeidae, d'où l'appellation " sailfin ". Les femelles atteignent 6.5 cm, les mâles quant à eux sont un peu plus petits. La gestation dure environ 55 jours et une femelle peut avoir entre 2 et 25 alevins. Bien nourris et dans une eau adaptée, les adultes ne dévoreront pas leur progéniture. On peut apercevoir sur les parents une tâche de gestation noire.
Dans leur milieu naturel, l'eau est légèrement saumâtre et la température va de 7 à 30°C. Mais ils ont l'air de bien se porter sans sel dans l'eau. Ils préfèrent selon moi que l'eau ne dépasse pas 21°C et des températures plus basses sont même un des secrets pour les garder en vie. Je les maintiens dans un bac de 120 L avec des plantes en pot.

Il est important de leur distribuer de temps en temps de la nourriture vivante, mais il vaut mieux éviter les vers. Les nauplies d'artémia sont beaucoup plus adaptées, ainsi que les artémias congelées et les différentes variétés de nourriture en flocon. Ils ont également besoin de végétaux dans leur alimentation et apprécient particulièrement d'y trouver de la spiruline. Ces poissons recherchent souvent de la nourriture sur le fond et s'occupent rapidement des éventuels restes de nourriture. Quelques escargots peuvent éventuellement être introduits dans l'aquarium si la nourriture n'est pas consommée assez vite. Ils ont besoin d'être nourris bien et souvent pour atteindre leur maturité et être à même de se reproduire.

La principale difficulté est qu'ils sont sensibles à toute forme de pollution. C'est pour cela qu'ils sont considérés comme difficiles à garder et à élever, mais si vous ne sur peuplez pas l'aquarium, siphonnez le sol régulièrement, gardez le filtre propre et effectuez des changements d'eau fréquents il n'y aura pas de problème. Les changements d'eau réguliers et le bon entretien du filtre sont la clé du succès.

Ces poissons sont sensibles à la tuberculose des poissons, visible si l'un des poissons flotte en surface puis essaie de redescendre, ou si l'un d'eux passe son temps dans les bulles produites par une pompe à air. Ils doivent alors être enlevés et tués immédiatement car c'est une maladie très contagieuse. Une eau propre et un régime adapté sont un bon moyen de prévenir cette maladie.

Je vous recommande à tous d'essayer d'élever et de reproduire ce goodeidae. Derrière la satisfaction de réussir à élever une espèce difficile et intéressante, vous pouvez aussi participer à la sauvegarde de ce poisson pour les générations futures.

RETOUR

maj : 28/10/04