par Birgit
McKinnon, Calgary Aquarium Society
publié pour la première fois dans The Calquarium Volume 40 Numéro
5, février 1998, tiré de Aquarticles
Traduit de l'anglais par Tom
Les poissons du genre Brachyraphis sont originaires d'Amérique centrale où ils habitent principalement les côtes Atlantique et Pacifique. Brachyraphis singifie "petite aiguille" en référence à l'andropode du mâle. Ce sont généralement des poissons agressifs et cannibales qu'il faut maintenir en aquariums spécifiques.Brachyraphis roseni est un poisson décrit récemment (1988), que l'on trouve dans une zone allant du sud du Costa Rica à l'ouest du Panama. Les femelles atteignent 7 cm et les mâles 5 cm. La nageoire dorsale est, chez le mâle et la femelle, orange et bordée de noir. La femelle a aussi de l'orange sur la nageoire annale ainsi qu'une bande noire courrant sur tout le corps jusqu'à la nageoire caudale. Chez le mâle cette bande s'arrête à l'andropode. Les deux sexes possèdent sept ou huit bandes verticales. Le contraste entre orange et noir fait de ce poisson l'un des plus colorés parmi les espèces de vivipares sauvages.
J'ai fait l'acquisition de deux couples à l'exposition annuelle de notre club en septembre dernier. Les deux mâles et femelles mesuraient approximativement 2.5 cm, et depuis cette date les mâles n'ont pas grandi mais les femelles en revanche ont atteint 5 cm. Ils sont dans un aquarium d'une vingtaine de litres quasiment rempli de mousse de Java, mais avec des espaces pour nager. La filtration est assurée par un filtre à bulle, et l'eau est plutôt dure (240 PPM et 7.8 pH) et légèrement saumâtre puisqu'elle contient 1 mL de sel pour 2 L d'eau. Les poissons reçoivent des nauplies d'artémia et des flocons contenant de la spiruline à chaque repas, et occasionnellement quelques vers blancs. Des changements d'eau de 50 % sont réalisés toutes les deux semaines.
Les poissons ont grandi et après quelques temps j'ai pu apercevoir des signes me signalant que les femelles étaient gravides. Je pouvais observer les mâles se rapprocher des femelles et essayer de se coller à elles. Souvent leurs avances étaient repoussées, parfois même violemment, mais de temps en temps il y avait copulation. Les femelles sont devenues assez grosses mais n'ont jamais eu l'arrière du corps déformé et presque carré indiquant, chez les autres espèces de vivipares, l'imminence d'une ponte. J'ai été surpris de voir deux jeunes sortir de la mousse de java, un soir lors de la distribution de nourriture, non pas par leur présence mais par leur taille. Ils faisaient environ 1 cm et n'étaient sûrement pas des nouveau-nés.
Je commença donc à observer les femelles de plus près, puisque j'étais assez déçu de ne pas avoir su prédire qu'une ponte allait avoir lieu. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à prévoir quand la ponte allait se dérouler. Un soir, encore à l'heure du repas, j'ai aperçu quelques tous jeunes alevins qui se cachaient dans un coin de l'aquarium. Je les ai récupérés et placé dans un pot de glace, puis inspecté l'aquarium toutes les 15 minutes pour isoler les alevins aussitôt qu'ils naissaient. Malgré le fait que j'observais les deux femelles avec attention je ne pouvais pas savoir laquelle des deux était en train de pondre. J'ai récupéré 35 alevins qui nageaient librement, deux qui nageaient péniblement au ras du sol, et deux mort-nés, il est donc possible que les deux femelles ont pondu en même temps (les portées sont généralement sensées compter une vingtaine d'individus), mais ça semble bizarre.
Les alevins furent placés dans un bac de 20 litres, dans les mêmes conditions générales que leurs parents mais avec beaucoup moins de mousse de Java. Après tout je ne m'attendais pas à ce qu'ils se dévorent les uns les autres (et ils ne l'ont pas fait). Ils se goinfraient d'artémias et grandirent ainsi rapidement. Quand ils eurent un mois, je commença à ajouter des flocons de spiruline à leur nourriture, qu'ils acceptèrent immédiatement. A deux mois ils mesuraient approximativement 3 cm, mais possédaient tous les mêmes formes et couleurs, qui étaient assurément ceux de femelles. Je sais que chez certaines espèces les paramètres de l'eau peuvent affecter le ratio de mâles et de femelles, mais je ne m'attendais pas à ça chez des vivipares. Ce n'est qu'à partir de deux mois et demi que l'andropode commença à se développer et que les mâles commencèrent à acquérir une forme de corps plus élancée. A trois mois les mâles et femelles mesuraient environ 4 cm. Ils n'étaient plus nourris qu'avec des flocons de spiruline et restaient de gros mangeurs.
Leur comportement agressif et leur cannibalisme fait de Brachyraphis roseni un poisson pour aquariophiles confirmés, mais ils restent intéressant et assez amusants à garder en bac spécifique bien sûr !
maj : 04/12/04