Par Tom
Les différents standards de porte-épée
La longueur des mâles doit être de 6 à 8 cm, celle des femelles de 8 à 10 cm. L'épée du mâle forme un angle de 15 à 20° avec le corps. Idéalement elle a la même longueur que le corps
Standard de base : Les nageoires sont les mêmes que pour la forme sauvage. Les rayons sont complètement développés Le bord de la nageoire dorsale est complet, sans interruption. La hauteur antérieure de la nageoire dorsale ne doit pas être inférieure à 1 cm. Cette nageoire est pointue chez les mâles et arrondie chez la femelle. L'épée a des bords colorés des 2 côtés ou pas du tout.
Standard Simpson : La nageoire dorsale a une base étroite (8 à 12 mm) et elle est allongée en hauteur. Le côté supérieur a la même largeur que la base. Elle doit être droite et bien portée. Sa hauteur est égale à au moins la moitié de la longueur du corps. Le gonopode est court, et l'épée a des bords colorés des 2 côtés ou pas du tout.
Standard à voile : La nageoire dorsale a presque la forme d'un triangle. Le côté supérieur est droit, sans interruption, ou au contraire en guirlande. Le côté arrière atteint jusqu'à la moitié de la nageoire caudale. Le gonopode est court, et l'épée a des bords colorés des 2 côtés ou pas du tout.
Standard Lyre : La nageoire dorsale est pointue. Les 2 ou 3 premiers rayons dépassent de beaucoup les autres et descendent par degrés vers l'arrière. La partie arrière est droite, un peu plus haut que la forme de base, et s'achève en pointe. Repliée vers l'arrière, elle ne doit pas dépasser la base de la nageoire caudale. La nageoire caudale a les rayons supérieurs et inférieurs allongés. Selon la forme de la lyre, on distingue 2 types de mâles : lyre avec et sans épée. L'angle entre l'épée et la partie horizontale du corps doit être au minimum de 15°. Le gonopode doit être droit et le plus court possible; l'extrémité ne doit pas être déformée.
Standard Lyre Delta : C'est une combinaison des standards lyre et à voile. La nageoire dorsale a une forme de triangle, le côté avant étant au moins 2 fois plus long que la base. Le côté supérieur est droit, non interrompu. L'extrémité ne dépasse pas le côté extérieur de la nageoire caudale. Les nageoires caudales sont de type lyre, l'angle formé par l'épée et l'axe du corps est au moins de 15°. Le gonopode soit être droit et le plus court possible; l'extrémité ne doit pas être déformée.
maj : 04/01/03