Règles de peuplement
Par tom
Une règle bien connue en aquariophilie pour peupler un bac consiste à calculer "1 cm de poisson pour 1 litre d'eau". Si elle a le mérite d'être simple, elle a aussi le défaut d'être simpliste. Car il est évident qu'un combattant de 5 cm ne sera pas à l'aise dans 5 litres d'eau, et que de même 200 alevins de 1 cm ne se developperont pas convenablement dans un bac de 200 L... Le point sur cette règle.
Le bac
Le volume de la cuve ne devrait jamais descendre en dessous de 50 L, c'est un minimum pour héberger la plupart des espèces de poissons. Ensuite il ne faut jamais placer un poisson dans un bac dont la longueur est à 10 fois celle du poisson à l'âge adulte (exit donc les bocaux à poisson rouge ou ceux ci tournent sur eux mêmes à longeur de temps).
Le peuplement
Ces quelques précisions apportées on peut désormais passer au peuplement lui même. Globalement la rège de 1 cm pour un poisson se tient, mais à condition de prendre en compte la taille adulte du spécimen que l'on souhaite acquérir.
Pour les poissons inférieurs à 5 cm on peut compter environ 2 cm de poisson pour un litre d'eau
Pour les poissons de 5 cm on peut compter environ 1 cm de poisson pour un litre d'eau
Pour les poissons supérieurs à 5 cm on peut compter environ 0.5 cm de poisson pour un litre d'eau.
Cependant quelques facteurs permettent de peupler plus ou moins un bac.
Facteurs positifs et négatifs
Un bac planté peut accueillir un peu plus de poissons qu'un bac qui ne l'est pas (rôle de pompe à nitrate et rôle oxygénant des plantes). Un bac régulièremet nettoyé (eau changée, filtre nettoyé etc...) sera également plus enclin à recevoir de nombreux poissons qu'un aquarium laissé à l'abandon. La température joue aussi un rôle puisqu'une eau à 28°C pourra emmagasiner beaucoup moins d'oxygène qu'une eau à 22°C par exemple et pourra donc accueillir moins de pensionnaires. Le brassage de l'eau, et ainsi son oxygénation, permettra aussi à plus de poissons de cohabiter sans problème.
En résumé donc il n'existe pas de règle formelle concernant le peuplement d'un bac. Celui-ci doit se faire de manière réfléchie par l'aquariophile, et si les règles de peuplement présentées ici peuvent permettre de faciliter le chois d'une population, elles ne dispensent en aucun cas d'être logique dans le chois de celle-ci.
maj : 18/03/03