Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Différencier les platys

 

Par Tom

De nombreux aquariophiles ont du mal à distinguer les 2 types de platy existants : le variatus et le maculatus. Il est beaucoup plus aisé, en effet de reconnaitre le troisième xiphophorus bien connu : le porte-épées.

Comment distinguer maculatus et variatus ?

Le groupe des xiphophores comprend 3 espèces souvent commercialisées : X. Variatus, X. Maculatus, et X. Helleri. La plupart des espèces que l'on trouve dans le commerce sont en fait des croisements entre 2 (voire 3) de ces espèces, dans le but de développer de nouveaux caractères (couleur, forme ...). On ne peut donc plus parler d'espèce, mais plutôt de type morphologique.

Le corps des maculatus est court et haut, et leur nageoire dorsale possède moins de rayons que celle des variatus. En revanche, la dorsale des variatus est plus grande, et plus arrondie. Pour une même hauteur de corps, la longueur d'un maculatus est égale à la moitié de celle d'un variatus.
Les maculatus sont plus coloré à la naissance, et acquièrent rapidement leurs couleurs quasi-définitives, tandis qu'il faudra plusieurs mois aux variatus pour être véritablement colorés. Le mâle est d'ailleurs plus coloré que la femelle chez les variatus. Chez les spécimens sauvages déjà il existe de nombreux coloris différents chez ces espèces..

X. helleri

RETOUR

maj : 10/01/03