Par tom
Quelques conseils pour maintenir les vivipares
Si vous voulez maintenir des vivipares sauvages, deux points peuvent vous aider à réussir à long terme.
La
présence de plantes
En effet celles-ci sont particulièrement importants pour les vivipares, en plus de mettre en valeur leur comportement .très intéressant.
Elles permettent de réduire la teneur en nitrates de l'eau, et ainsi de favoriser la croissance des alevins, et la bonne santé des adultes. Elles sont un facteur anti-stress en permettant à vos poissons de trouver un refuge (pour éviter aux femelles d'être sans cesse poursuivies par les mâles, ou pour protéger les alevins). Elles offrent également un bon appoint alimentaire pour beaucoup de vivipares à tendance végétarienne, et aux alevins qui peuvent y trouver une excellente micro nourriture. Enfin elles permettent d'oxygéner l'eau et de réduire le taux de CO2.
La présence de plantes en bonne santé peut donc vous rendre de nombreux services dans un bac. Et ne nécessite pas forcément de sol (mousse de java, lentilels d'eau etc...)
L'utilisation d'artémias
Les artémias (artemia salina) ou " brine shrimps " sont de petites crevettes originaires de marais salants, principalement états uniens ou elles se développent depuis des millions d'année. Elles ont une très haute valeur nutritive et sont sans danger pour les poissons puisqu'elles proviennent d'eau saumâtre ou les maladies ne risquent pas de se répandre.
Vous pouvez l'utiliser congelée, ou acheter des ufs et les faire éclore vous même dans un éclosoir (les plans pour s'en fabriquer un ne manquent pas sur internet ;-). En les donnant aux adultes vous pourrez les voir devenir plus vifs, plus colorés. Mais leur utilisation est surtout essentielle pour les alevins.
Les toutes jeunes artémias venant d'éclore (les nauplies) constituent en effet une nourritre de tout premier ordre pour nourrir les alevins vivipares. Ceux qui commencent à les absorber peuvent être considérés comme sauvés, et ils devraient bénéficier d'une excellente croissance (ne pas oublier compléter par une autre nourriture plus variée, comme des flocons car les artémias seules ne suffisent pas) et auront plus tard des couleurs beaucoup plus vives que s'ils n'avaient pas été nourris avec durant leurs premières semaines de vie (grâce à la présence de carothène, un colorant naturel)..Bien sûr ces deux conseils ne sont pas des recettes miracles. Il est avant tout important de placer les poissons dans un milieu adapté (volume, qualité de l'eau, population du bac, etc ). Mais si ces points sont respectés, vous mettre toutes les chances de votre côté pour maintenir vos souches durant de nombreuses générations.
maj : 22/07/04