Xenotoca eiseni
Par Michel Kaladjian
Un des deux goodéidés les plus appréciés et les plus faciles à se procurer, l'autre étant l'Ameca splendens. Ces deux espèces peuvent d'ailleurs très bien cohabiter dans un bac d'ensemble de poissons pas trop calmes mais pas trop gros et agressifs non plus.
Distribution et maintenance
Des hauts plateaux du Mexique central jusqu'au Rio Magdalena. Peu exigeant, il colonise divers biotopes, en eau peu profonde à faible courant. Hélas, la pollution de son milieu naturel en fait une espèce menacée de disparition, comme bon nombre de ses cousins ... quand ils n'ont pas carrément disparus ! Dans son milieu naturel, la température peut varier entre 15 et 32°C, et l'eau peut être de douce à légèrement saumâtre, ce qui explique que l'espèce soit peu exigeante en aquarium. Je les ai toujours maintenu dans de l'eau du robinet, dont le pH était de 7,5 et la dureté de 32°f, et cela sans le moindre problème. C'est une espèce robuste qui peut convenir au débutant.
Description
Le Xenotoca peut atteindre 6cm pour le mâle et 7cm pour la femelle. Celle-ci est beaucoup moins colorée que son pas si tendre compagnon que ça qui, lui, de forme plus compacte, arbore une queue orangée et un corps tout en reflets, dont la partie postérieure vire au bleu métallique. Un vrai bijou ! Les mâles, en vieillissant, deviennent de plus en plus bossus, ce qui accentue encore plus leur aspect compact.
Alimentation et comportement
Omnivore, ils apprécient de fréquentes distributions de nourriture vivante, comme des vers de vase, des artémias ou des daphnies. Toutefois, un complément végétal est fortement conseillé, sous forme de paillettes, de laitue pochée ou, plus naturel, d'algues qu'on aura prit soin de cultiver à part. Pour cette raison, on évitera la présence de plantes trop fragiles dans leur bac ... sauf si elles leur sont destinées ! Ce sont des voraces qui ont bon appétit, et qui peuvent, surtout en vieillissant, agrémenter leur repas d'une nageoire qui passait par là ... d'où la nécessité d'un choix judicieux de leurs colocataires, en gardant à l'esprit que ce sont des poissons territoriaux qui ont besoin d'espace. Leur aquarium devra faire au moins 100 litres, sauf dans le cas d'un bac spécifique d'une soixantaine de litres qui pourra héberger quelques individus.
Reproduction
Comme toute la famille à laquelle ils appartiennent (les Goodeidae), les femelles doivent être fécondées pour chaque portée, contrairement aux poecilidés qui leurs sont proche. Ce qui n'empêche que le Xenotoca est une espèce facile à reproduire, et on peut fréquemment assister à de vives parades. En général, on peut obtenir une reproduction environ tous les deux mois. Après six à huit semaines de gestation, la femelle, grosse comme un ballon, met au monde un maximum d'une quinzaine d'alevins de plus d'un centimètre. Bien nourrie, il est rare que la femelle dévore ses jeunes, mais une certaine prudence s'impose quand même. Les alevins ne sont pas fragiles et grandissent vite, étant aptes à se reproduire dès l'âge de cinq mois. Toutefois, je préfère séparer les mâles des femelles afin que des reproductions trop précoces n'épuisent ces dernière et, de plus, la croissance me semble être plus rapide.
maj : 27/06/03