Priapella intermedia
Par Michel Kaladjian
Ce vivipare se reconnaît immédiatement à son allure gracieuse et ... à ses beaux yeux bleus :o) Ses couleurs sont toutes en nuances et en reflets.
Comportement et maintenance
Originaire d'eaux peu profondes aux courants rapides, une bonne oxygénation est donc requise pour cette espèce. La température devrait se situer aux alentour de 28°C. Une baisse progressive de température, jusqu'à une vingtaine de degrés, pendant 1 ou 2 deux mois lui est bénéfique, et est conseillée lorsqu'on cherche à avoir plus d'alevins par portées (*). Il a besoin d'espace et le bac ne devrait pas être inférieur à 100 L. Je les maintiens dans un bac de dimensions 120X42X35 car l'espace au sol est plus important que la profondeur. Plutôt vif, mais pas agressif, il peut vivre jusqu'à 4 ou 5 ans et est plutôt robuste. Sa taille varie entre 4 à 5 cm pour les mâles et 5 à 6,5 cm pour les femelles.
Attention à bien couvrir le bac car, insectivore de nature, il a la fâcheuse habitude de sauter hors de l'eau ... et de se retrouver séché sur votre moquette !
Il n'est pas difficile pour la nourriture, mais une distribution de vivant (vers de vase, artémias ...), aussi régulièrement que possible, est indispensable pour son bien-être.
Reproduction
Tout d'abord, comme avec tous les vivipares de forme sauvage, attention aux hybridations possibles, ne pas le mélanger à d'autres espèce de Priapella ! Ensuite, ces poissons stressent facilement, alors oubliez définitivement le pondoir !
Un bac de ponte est plus approprié et ne devra pas être de faibles dimensions (au moins 60 cm de long).Généralement peu prolifique, avec une moyenne d'une douzaine d'alevins, le nombre d'alevins peut néanmoins approcher la quarantaine dans certains cas (*). Attention, ces petits alevins aux yeux bleus semblent très appétissants, aussi bien pour les parents que pour les autres poissons ... le bac de ponte devra donc être bien planté pour leur permettre de se cacher.
Leur élevage ne pose pas de difficultés si les conditions citées pour les adultes sont respectées. La croissance est assez rapide, mais la température l'influence beaucoup.
maj : 27/06/03