Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Limia (Poecilia) nigrofasciata

 

Par Michel Kaladjian

Ce joli vivipare, anciennement appelé Limia nigrofasciata, se maintient et se reproduit si facilement qu'il pourrait être conseillé aux débutants ... mais, malgré sa beauté et sa robustesse, il demeure quasiment introuvable dans le commerce ! Aussi, si vous désirez vous en procurer, il vous faudra vous adresser à une association spécialisée ... et ne me demandez pas laquelle, la page des liens est faite pour ça ... ;-)

Description

Originaire de Haïti, sa première importation, par Carl Siggelkow, remonte à 1912 ... comme quoi l'ancienneté d'une espèce ne la rend pas pour autant commune.
Lorsqu'on voit ces poissons pour la première fois, ce qui frappe d'emblée, c'est leur ... bosse. Ne craignez rien, ils ne se sont pas cognés contre une vitre, chez eux elle est parfaitement normale et s'accroît encore avec l'âge. La taille varie selon le sexe et la population d'origine, entre 4 et 6 cm, les femelles étant les plus imposantes.
La différenciation des sexes est très aisée : outre le fameux gonopode, présent chez tous les mâles des Poecilidés, les mâles de cette espèce présentent une bosse plus prononcée, leur pédoncule caudal est courbé vers le haut et ils sont bien plus fins que leurs tendres moitiés ... qui sont plutôt costaudes en comparaison !
La coloration est très attrayante et les photos vous en diront plus à ce sujet qu'un long discours ... notons toutefois que le nombre de barres verticales augmente avec l'âge, tout comme la fameuse bosse ...

Comportement et maintenance

De par son origine, la qualité d'eau requise va d'une eau dure à saumâtre, mais je ne pense pas qu'un apport systématique de sel soit obligatoire. Il peut être utile, mais temporairement, lors d'une maladie par exemple. La température pourra se situer entre 22 et 26°C, une baisse hivernale à 21-22°C leur étant favorable.
S'agissant d'une espèce assez vive et aimant vivre en groupe - avec plusieurs femelles par mâle - le volume du bac ne doit pas être inférieur à 60 litres, ce qui est vraiment un minimum. Il devra être bien planté et doté d'une filtration efficace. Comme tous les vivipares, il faut respecter la fréquence des renouvellements partiels de l'eau car ils y sont sensibles. Ce point mis à part, cette espèce vous procurera toutes les satisfactions car elle est bien vivante et possède du caractère, ce qui se traduit par de fréquentes parades, qui demeurent toutes inoffensives. Je comparerais son comportement à celui d'un platy, en un peu plus vivace ... et beaucoup plus volubile !

Reproduction

Tout d'abord, je conseillerais vivement aux débutants d'aller jeter un oeil à cet article. Sinon, je dirais simplement que ce poisson n'a que deux choses en tête : manger et se reproduire !
Contrairement à ce qui est parfois indiqué dans la littérature, il ne dévore que rarement sa progéniture ... En bac spécifique, au rythme d'un ponte par mois, comportant jusqu'à 40 jeunes de près d' 1 cm, qui pourront être adultes en quatre mois, vous serez vite envahi ... et vous pourrez alors avoir le plaisir de distribuer cette espèce rare, d'une beauté naturelle, auprès d'autres aquariophiles ;o)

© Michel Kaladjian

RETOUR

maj : 27/06/03