Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.

Historique de l'aquariophilie

 

Par Tom

Peu d'aquariophiles connaissent l'histoire de leur hobby. Cet article va vous permettre d'en savoir plus sur cet art apparu au XIX ème siècle.

Du XVIème au XIXème siècle

L'élevage de poissons pour le plaisir ne commence véritablement qu'au XVI ème siècle, au Japon, sous la forme d'une sélection d'espèces vivant en bassin, ou dans des bassines (en porcelaine principalement).
L'aquarium, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'au XIX ème siècle, en Angleterre. Mr Brande le définit alors pour la première fois en 1819 comme un milieu dans lequel la faune et la flore vivent en harmonie. A cette époque, seul le poisson rouge japonnais est élevé, et l'aquariophilie n'est pas encore très répandue : le chauffage se fait avec des bougies, apellées veilleuses, l'aquarium doit être placé à côté d'une fenêtre pour être éclairé, et pour la nourriture, des insectes vivants (daphnies ...) doivent être récoltés dans des mares. Ceci est d'ailleurs à l'origine du sigle de Tétra.
Le premier aquarium public ouvre à Londres, en 1835. Avec l'apparition de l'électricité, vers 1880, l'aquarium va connaître un développement fulgurant : l'ampoule, inventée par Mr Edison permet un éclairage continu et à moindre côut, et le chauffage se voit assuré par une lampe à pétrole. Dans un même temps, grâce aux progrès des transports, des circuits commerciaux se developpent, notamment à Hambourg, Anvers et Amsterdam. Le premier poisson exotique est alors importé : le poisson-paradis, rapidement suivi d'espèces en provenance d'Amazonie. Parmi elles, c'est le guppy qui va permettre, grâce à ses faibles exigences, à l'aquarium d'apparaître chez les particuliers.
Le principe de la pompe à eau, toujours utilisé de nos jours est inventé par un anglais et équipe pour la première fois l'aquarium de Paris à la fin du XIX eme siècle.

Le XXème siècle

Le XX ème siècle marque l'avènement de l'aquarium, avec la création aux alentours de 1930, des premières sociétés d'amateur. Son apparition est facilitée par la mode de l'exotique, visible par exemple grâce à l'apparition des " zoos humains ". L'aquarium devient pour les architectes une pièce maîtresse dans la décoration des intérieurs. Ensuite, l'aquariophilie a évolué, comme en 1955, ou la première nourriture en flocon apparaît (crée par le docteur Baensch) qui est commercialisée par une grande entreprise allemande, aujourd'hui n°1 dans ce secteur, pour devenir au fil du siècle l'aquarium contrôlé electroniquement et quasiment autonome que nous connaissons aujourd'hui.
L'aquarium récifal, quant à lui, n'apparaît réellement que vers 1990, et on a vu apparaître ces dernières années de nouvaux animaux pouvant être maintenus en aquarium ou en aquaterrarium d'eau douce (escargots, crabes, crevettes, grenouilles ...).
On pourrait penser que l'aquariophilie n'évoluera plus, mais des produits innovants font leur apparition tous les ans. Par exemple Tetra, pour citer une marque connue, a crée ces 3 dernières années des produits comme l'Easy Balance, le NitrateMinus, ou des nouvelles méthodes de conditionnemnt d'aliment, à savoir les " crisps " et les aliments en gelée qui font avancer l'aquariophilie au quotidient. Ou bien on peut citer la technique de thérapie vectorisée d'Aquascience, mise au point en collaboration avec le CNRS, et qui permet de renforcer l'efficacité des produits de traitement.
Les poissons tropicaux sont aujourd'hui les animaux de compagnie les plus répandus, avec plus de 500 espèces régulièrement commercialisées.

Quelques chiffres ...

Le marché de l'aquariophilie était estimé en 1995 à 90 millions d'euros en prix de vente consommateur (données fournisseurs d'après une enquête de Animal distribution).
Le nombre de foyers possédant un aquarium (Sofres 1995) augmente de 1 point par an. Cette même enquête estime à 21.4 millions le nombre de poissons possédés par les ménages français. Selon les sources fournisseurs, ce chiffre serait plutôt de 40 millions (Animal distribution septembre 1996).
En 1994 le nombre d'aquariums était estimé à 4 millions, dont 2 millions d'aquariums à sec, avec une population moyenne par aquarium de 15 à 20 poissons.
Enfin, nous serions 2 millions d'aquariophiles, rien qu'en France.

RETOUR

maj : 10/01/03