Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Le guppy, un poisson facile ?

Par Tom

Les guppys sont réputés faciles dans de nombreux sites et ouvrage aquariophiles, mais beaucoup de personnes ont une désagréable surprise en les achetant ...

Alors, un poisson facile, oui ou non ?

Et bien la réponse est non. Les meilleures animaleries elles mêmes avouent avoir de nombreux problèmes pour acclimater les guppys provenant pour la quasi totalité d'élevages asiatiques. Il semblerait que leur récente fragilisation soit donc dûe à ces élevages, basés pour la plupart à Singapour. Les poissons y sont élevés en gros, pour satisfaire les besoins des animaleries (il n'est pas rare que celles-ci les commandent par milliers). Etant relativement mal nourris, et ne bénéficiant pas des soins que l'on pourrait leur prodiguer individuellement en aquarium, les poissons arrivent très affaiblis sur le marché. De plus la cosanguinité, c'est à dire les croisements entre membres d'une même famille ont tendance au fil des générations à faire des ravages dans le patrimoine génétique des poissons. Ils deviennent moins grands, moins résistants, moins prolifiques .... déplorable conséquence de la recherche de productivité de certains éleveurs. En règle générales, plus un guppy d'animalerie a l'air "évolué" au niveau des formes et des couleurs, plus il sera fragile et risquera de souffrir de la "maladie du guppy".

Mais heureusement ...

Deux types de guppys sont épargnés, et gardent leur légendaie robustesse, qui fait que beaucoup d'aquariophiles ont commencé avec ce poisson, et qu'il est présent dans de nombreux points d'eau douce dans le monde. Le premier est le guppy sauvage, vierge de toute sursélection asiatique. Le deuxième est le guppy né en aquarium, et élevé par des personnes raisonnables qui les nourrissent bien et qui les accouplent sans consanguinité, à l'âge adulte. Et enfin, si vous désirez vous lancer dans l'aquariophilie, il vous reste le platy, un ravissant et sympathique petit poisson, qui n'a pas encore subit les déboires de son cousin le guppy. Esperons que celà durera !


RETOUR

maj : 22/07/04