Par tom
Conseils d'achat
Vous venez d'aller faire un tour en animalerie, et vous avez craqué sur de magnifiques guppys Mais avant d'acheter des poissons, vous devez vous rendre compte que ce sont des êtres vivants. Et comme pour tout être vivant, il y a des choses à savoir avant d'acheter
Avant
l'achat
Tout d'abord, on ne le répètera jamais assez il faut se renseigner avant d'acheter un poisson. Que ce soit grâce à des sites Internet, à des ouvrages récents ou à des associations spécialisées comme l'Association France Vivipare.
Avant d'acheter vous devez réfléchir à certains points :Si ce sont vos premiers poissons :
- Est-ce que j'aurai la patience et le temps pour entretenir l'aquarium ?
ET
- Est-ce que la taille de mon aquarium est adaptée à la taille du poissons adulte ?
- Est-ce que les paramètres d'eau sont adaptés ?
- Est-ce que je ne risque pas d'être en surpopulation ?
- Est-ce que le poisson a besoin de vivre en couple, en trio, en banc ?
- Est-ce qu'il ne risque pas de se battre avec les poissons que je possède déjà ?
- De quelle nourriture a-t-il besoin ?C'est vraiment le minimum à se demander avant de se décider à acheter un être vivant Ensuite, trouvez un bon fournisseur, c'est le préalable à tout achat. Vous pouvez acheter des vivipares dans toutes les animaleries, mais vous aurez des poissons de bien meilleure qualité avec un éleveur sérieux, si possible affiliés AFV. Si vous souhaitez tout de même vous approvisionner en animalerie, voici quelques informations pour savoir ce que vous achetez vraiment et éviter quelques pièges
Les guppys : s'ils sont souvent très joliment colorés, les guppys sont également très souvent porteurs de maladie en animalerie. Vous risquez donc de les perdre très rapidement et, plus grave, de contaminer en plus les poissons que vous possédiez déjà. Ce sont donc des poissons à éviter dans le commerce. Si vous décidez tout de même de les acheter, il faudra à tout prix leur faire effectuer une quarantaine, il en va de la santé de vos pensionnaires.
Les mollys : Les " mollys ballon " sont en fait des mollys sélectionnés à cause d'une malformation génétique de la colonne vertébrale. Ils ne sont donc pas très recommandables d'un point de vue éthique Pour tous les autres, il faut savoir que les mollys nécessitent des grands aquariums (minimum 200L) et sont très sensibles aux nitrates, achetez les donc en connaissance de cause.
Les platys et xiphos posent beaucoup moins de problème même s'ils vieillissent parfois assez mal lorsqu'ils proviennent d'animaleries (consanguinité notamment).
Cela ne doit pas vous dégoûter des vivipares, car si pour beaucoup de personnes ils demeurent un moyen de " se faire la main ", ils sont pour les passionnés une famille très intéressante et diversifiée, que ce soit par leur forme, leur couleur, leurs murs Mais pour en profiter au maximum vous devrez sûrement vous procurer des poissons de meilleure qualité, par le biais de connaissances ou de bourses par exemple. Car les vivipares ne se limitent pas à ces trois espèces, bien au contraire !
L'achat
Vous voici donc arrivés à l'animalerie (ou dans la fish room d'un particulier par exemple). Voici quelques conseils pour vous aider à avoir le maximum de chances d'obtenir des individus sains. Pour commencer n'achetez JAMAIS un poisson se trouvant dans le même bac qu'un poisson mort. Il y a de grandes chances qu'il ne ramène chez vous tout un tas de germes pathogènes. Et n'achetez pas non plus de poissons dans un magasin ou il y a des poissons morts dans d'autres bacs, ceux-ci ayant bien souvent une filtration commune. Un magasin qui laisserait des poissons morts flotter dans des bacs laisserait franchement à désirer d'un point de vue sanitaire... Essayez ensuite de trouver des spécimens bien colorés, avec une belle forme de corps et une nage stable. Sachez qu'un poisson sain peut nager sans effort, de façon régulière avec les nageoires tendues et qu'il est capable de garder dans l'eau une immobilité parfaite.
A l'inverse un poisson en mauvaise santé risque d'avoir les nageoires ou les écailles abîmées, une nage saccadée, d'avoir un comportement craintif (s'il se cache par exemple), les nageoires repliées, la colonne vertébrale courbée ou de piper l'air en surface. N'achetez jamais un poisson présentant l'un de ces symptômes, même si vous pensez pouvoir le soigner.
Chez
vous
Une fois que vous avez ramené vos petits compagnons chez vous, tout n'est pas fini. Car il reste quelques règles de base pour les transférer dans votre bac avec un minimum de stress. Vos poissons se trouvent probablement dans un sachet plastique, et comme vous vous en doutez, il ne suffit pas de couper le sac et de balancer vos poissons dans l'eau ;-) .
Tout d'abord il est généralement conseillé d'éteindre la lumière de l'aquarium pour éviter de stresser les nouveaux pensionnaire, vous ne la rallumerez que le lendemain. Ensuite, faites flotter le sac durant une quinzaine de minutes dans l'eau pour que la température de l'eau s'égalise et que les poissons aient le temps d'observer un peu leur futur environnement. Coupez ensuite le sac pour faire entrer de l'air dedans, et ajoutez un peu d'eau de l'aquarium dans le sac pour que les poissons puissent s'habituer aux paramètres d'eau de votre aquarium. Vous pouvez renouveler cette opération deux ou trois fois espacées de 5 minutes. Ensuite il ne vous reste plus qu'à attraper vos poissons avec une épuisette (il vaut mieux éviter de verser l'eau du sac dans l'aquarium car elle peut contenir des micro-organismes indésirables) et à les contempler !
maj : 22/07/04