Si vous venez d'un autre site et que vous ne voyez pas le menu à gauche, cliquez ici.
 

Participer à un concours

 

Par tom

Comment participer à un concours de vivipares, et mettre toutes les chances de votre côté ? Cet article tente de répondre aux nombreuses questions que se pose un débutant.

Quels poissons pour quels concours ?

Il existe de nombreux concours, mais le plus connu est celui de guppys. Le championnat de France, le championnat d'Europe et le championnat du monde, l'épreuve suprême, attirent souvent les foules qui se pressent pour admirer les plus beaux spécimens. La plupart des néophytes ignorent souvent l'existence de tels concours, avant de s'y être rendu. D'autres concours sont néanmoins également organisés comme ceux de xiphos, ou de sauvages. Pour participer à des concours, le mieux est de contacter l'AFV, qui organise les manifestations et délégations françaises, ou l'association aquariophile organisatrice de votre pays. La plupart des concours se déroulent par épreuves de quelques jours (souvent un). Les poissons sont classés par catégorie, et sont notés sur un total de 100 points. Au fur et à mesure des défauts observés, les juges enlèvent des points. Le meilleur poisson du concours est ensuite choisi après délibération des juges. Certaines épreuves, comme le championnat de France se déroulent en plusieures manches. Même si vous ne gagnez que peu de points, n'hésitez pas à participer, c'est le meilleur moyen d'apprendre, et de s'améliorer.

Quel poisson choisir ?

Un champion ne se choisit pas à la légère. Pour les vivipares, les espèces présentées sont bien souvent le fruit de patientes sélections, que ce soit pour créer de nouvelles formes et couleurs, ou pour garder le standard sauvage. Vous vous devez donc d'aligner un poisson qui a certaines caractéristiques, si vous voulez récolter un minimum de points. Les critères importants sont listés ci-dessous en 6 grands points :

1°) TAILLE : Tout d'abord, le poisson doit avoir atteint sa taille adulte. Un poisson chétif se verra automatiquement enlever une grande part de points. N'utilisez pas par contre de femelle gravide, plus grosses, mais qui risqueraient de mettre bas prématurément à cause du stress du concours.

2°) FORME : Le poisson doit être bien proportionné : ni obèse, ni maigre, ni trop long, ni trop ratatiné ....

3°) NAGEOIRES : C'est un critère particulièrement important pour les vivipares. Le poisson doit correspondre à un standard précis (au nombre de 12 pour les guppys par exemple). Les nageoires sont alors strictement régulées par des textes officiels. Il vous faut impérativement vous procurer ce genre de textes si vous voulez avoir une chance de remporter le maximum de points. Les nageoires en ne doivent pas être mordillées, effilochées, ternes, irrégulières et doivent être bien proportionnées par rapport au corps. Sachez que des poissons s'éloignant trop des standards se voient souvent disqualifiés. Inutile donc d'essayer de créer un poisson possédant deux nageoires caudales et étant fluo à pois mauve ...

4°) COULEUR : Pour les spécimens sauvages, les couleurs ne doivent pas s'éloigner des couleurs naturelles. Beaucoup plus de liberté est donnée pour les hybrides. Les couleurs ne doivent pas avoir été obtenues de manière artificielle. Elles ne doivent pas non plus baver et se mélanger, mais au contraire être bien séparées. Les poissons monochromes ne doivent pas comporter de tâches.

5°) ETAT ET COMPORTEMENT : Les poissons malades ou en état de gestation avancée ne sont pas les candidats idéaux, comme vous pouvez vous en douter. Si le poisson se cache, reste sur le fond ou sous la surface, nage bizarrement ou est terne (stressé), il ne remportera que très peu de points.

6°) HARMONIE : Si vous faites concourir un couple ou une portée, veillez à l'harmonie des poissons. Ils doivent se compléter et non trancher.

Comment "l'entraîner" ?

Le poisson doit avoir reçu une nourriture variée et équilibrée, contenant des aliments frais, voire vivants. Lors de la croissance, le bac ne doit pas être trop petit ni surpeuplé, car le poisson ne pourrait alors pas se développer totalement. Pour habituer le candidat à la foule, vous pouvez le placer dans un bac nu, dans un endroit de passage. Il est également bon de l'isoler afin d'éviter d'éventuels combats avec les autres pensionnaires du bac.

Comment attraper votre candidat ?

La célèbre épuisette est ici déconseillée, car elle risquerait d'abîmer les nageoires du spécimen, et de le stresser inutilement. Un sac en plastique transparent (et propre), ou un bocal constituent d'excellentes solutions qui ont fait leurs preuves pour capturer un candidat sans casse.

Comment le transporter ?

Un petit bac en plastique, un seau ou une boîte spéciale feront l'affaire, à condition d'être bien isolés. On peut par exemple utiliser du polystyrène ou du papier journal pour éviter de trop grandes déperditions de chaleur. Outre la température, le point posant problème est l'oxygène. Vous devrez sûrement ouvrir le récipient servant au transport envitont toutes les heures pour surveiller l'état du poisson, et pour oxygéner l'eau. Veillez d'ailleurs à ne pas remplir le récipient en entier, mais seulement à la moitié, pour garder un coussin d'air au dessus de l'eau, faute de quoi le poisson pourrait mourrir asphyxié.

Si vous n'êtes pas à proximité du lieu du concours, vous pouvez expédier votre poisson. Il voyagera alors à vos frais, et surtout à vos risques et périls.

Comment s'occuper de lui sur place ?

Dès l'arrivée sur le lieu du concours, remplissez l'aquarium d'exposition avec l'eau du récipient, et placez votre poisson dans sa nouvelle demeure. Voici quelques "trucs", pour faire paraître le poisson à son avantage :

- Arrivez suffisament à l'avance pour que le poisson aie eu le temps d'évacuer le stress du voyage. Il sera ainsi plus coloré lors des épreuves.

- Une eau légèrement plus chaude que dans l'aquarium auquel il était habitué, et un peu de sel, ravivent souvent les couleurs d'un vivipare.

- Si vous le pouvez, placez un mâle avec une ou deux femelles, il sera ainsi moins stressé, essaiera de les impressionner avec ses couleurs et sa nage, et impressionnera peut être le juge par la même occasion.

- Si le concours ne dure qu'un jour, ne nourissez pas le poisson sur place, afin de ne pas polluer l'eau de l'aquarium, et de ne pas faire paraître le poisson trop gros.

Les décisions des juges sont sans appel. Enfin, sachez que la plupart du temps, les concours se terminent par une bourse ou les participants sont vendus aux plus offrants. Si vous souhaitez récupérer votre poisson, il faudra payer.

 

Bonne chance, et n'oubliez pas, l'important c'est de participer !

RETOUR

maj : 22/07/04