Par tom
Bourse de Blagnac 2004
Cette année, la bourse se tenait le 13 mars au gymnase Guillaumet et était organisée comme tous les ans par le Cercle Aquariophile Blagnacais. Mais petite nouveauté cette année l'AFV était présente, ainsi que Passion Vivipares. Compte rendu..
Le début de la bourse s'est effectué non sans quelques problèmes, outre le temps pluvieux qui a pu rebuter quelques aquariophiles. En effet plan vigipirate oblige l'eau a été surchlorée la veille, et les premiers participants à avoir déballés leurs poissons ont vite subi des pertes catastrophiques. Dans les discus notamment une centaine de spécimens présents dans 3 grands bacs ont été décimés en quelques minutes. La plupart des survivants étaient donc présentés toujours en bouteilles de transport et plus rarement en bacs d'exposition pour les exposants prudents ayant ammené leur propre eau.
En revanche le gymnase Guillaumet s'est révélé bien plus adapté que les locaux de la bourse 2003 et les amateurs ont pu admirer des poissons tous plus magnifiques les uns que les autres sans se marcher sur les pieds.
Le stand AFV a était globalement épargné et de nombreuses espèces de vivipares étaient donc présentées au stand afv qui se composait de 8 bacs. Parmi les espèces présentes on peut citer des Xiphophorus helleri sauvages, des Poecilia melanonotata, des Poecilia sp. endler's, des Skiffia bilineata, des Poecilia chica, des Xenotoca eiseni, des Ilyodon xantusi, des Chapalichthys encaustus, des Pseudoxiphophorus bimaculata, des Allotoca dugesii et des Poeciliopsis viriosa ainsi que de magnifiques xiphos lyre rouges présentés par deux vivipariophiles reconnus : Alain Grioche (trésorier de l'AFV) et Dominique Chatenet (plusieures fois champion de France de guppys).
Les cichlidés américains et africains étaient également bien représentés.
![]()
Il ressort de cette bourse que, malheureusement, les vivipares de forme naturelle sont toujours considérés par le milieu aquariophile comme des curiosités. Ils bénéficient donc d'un certain succès grâce à l'effet de nouveauté, mais ne passionent toutefois pas les foules. Heureusement ce genre de rassemblements est l'occasion pour l'afv et le milieu vivipariophile en général de se faire connaitre. On peut simplement regretter le fait que la ville de Blagnac n'aie pas prévenu plus tôt du fait que l'eau serait surchlorée, ce qui aurait évité à de nombreux exposants de rentrer chez eux avant même le début de la bourse.
Je laisse le mot de la fin à Alain Grioche qui a répondu à la question "quel conseil donneriez vous à une personne voulant se lancer dans la maintenance de vivipares ?"
" Tout d'abord ça dépend de ce qu'il veut faire. Il y a vivipare et vivipare, faire du goodeidae ou du guppy de concours sont deux choses différentes, de même faire du xipho ce n'est pas faire du guppy ou faire du skiffia ce n'est pas faire du xenotoca. Donc quel conseil ? Et bien d'abord priorité sur le matériel avant de se concentrer sur l'achat des poissons, ce qui semble logique mais pas toujours respecté."
maj : 22/07/04