ASSOCIATION FRANCE VIVIPARE
Association nationale pour le maintien et l'élevage des vivipares
Affiliée à l'I.K.GHPar Tom, d'après un numéro spécial de "Le Vivipare"
Qu'est ce que l'AFV ?
C'est un groupement international d'aquariophiles qui ont pour but l'élevage, la reproduction et la conservation d'un groupe de poissons : " les vivipares ". Cette association à vocation spécifique fait partie d'un groupe international nommé I.C.L.A (International Comite on Livebearer Associations.) et, de ce fait, en relation avec de grandes associations Européennes et Américaines.
Buts de l'AFV
L'AFV a pour objectif de diffuser, dans la mesure de ses disponibilités, des espèces rares et souvent hors commerce pour que ses adhérents en assurent la conservation. Certaines espèces, très rares ou très difficiles à élever, ne sont confiées qu'aux éleveurs confirmés qui doivent être en mesure d'en assurer la reproduction, puis la diffusion. Ces élevages et reproduction peuvent faire l'objet d'articles rédigés par les éleveurs qui seront diffusés dans la revue de l'AFV : " Le Vivipare ".
Les Vivipares
Sous le terme " vivipares " sont regroupés les poissons dont les alevins naissent complètement développés.
Selon les cas,
- un pseudo-placenta permet les échanges nutritifs entre la mère et l'embryon : ce sont les vivipares " vrais "
- ou bien les ufs sont simplement incubés dans la cavité abdominale de la mère : ce sont les ovovivipares
Ce mode de reproduction implique une fécondation interne que le mâle réalise grâce à sa nageoire anale transformée en organe copulateur (Andropode ou Gonopode).Il faut ajouter que ces poissons sont originaires et endémiques de pays au développement souvent désastreux pour le milieu naturel (le Mexique est le pays le plus pollué de la planète). Beaucoup de ces espèces sont menacées de disparaître d'ici quelques années ou ont déjà disparu ; leur maintenance en aquarium ne laisse donc pas droit à l'erreur tant que d'autres mesures n'auront pas été prises.
Pour consulter le site web de l'AFV, vous pouvez cliquer ici.
![]()
![]()
maj : 14/09/04